Axe de formation et de développement : Approfondir la perception
Vous savez déjà, part votre pratique actuelle du massage, que lorsque votre main s’arrête, prend contact et écoute, elle vous livre une quantité phénoménale d’informations (chaleur, texture, circulations, qualité des tissus et de leur irrigation, et beaucoup de sensations encore).
L’EMPSI construit un programme de formation progressive vous permettant d’approfondir ces sensations, de les organiser et de leur donner du sens. Vous ajoutez alors à vos massages une capacité nouvelle à percevoir les décalages subtils dans les équilibres de vos clients, et pouvez mieux les aider à y remédier en relançant leur propre système de régulation.
Le masseur bien-être n’est pas cantonné au protocole de massage. Il a le droit de s’arrêter sur le corps pour le comprendre, pour l’écouter. Par sa pratique, il est l’un des mieux placés pour connaître les corps. Mais peu d’entre nous osons faire valoir notre expertise du corps vécu, éprouvé et ressenti.
Cueillir des occasions d’avancer au fil de votre carrière :
EMPSI Formation s’adresse à tous les professionnels du massage qui souhaitent approfondir leur intuition, leur perception et leur capacité à visualiser les corps tissulaire, fluidique et énergétique. La compréhension des micro-mouvements qui les animent est un puissant levier de déblocage des situations complexes qui se sont nouées dans le passé.
Quelque soit votre formation de base, dès lors que vous êtes familiarisés avec le toucher, vous pouvez rejoindre l’un de nos stages sur cette thématique :
- Protocole d’apaisement et d’ouverture du coeur et du bassin – Deux zones fortement concernées par les blocages d’origine émotionnelle, dont la fluidification bouleverse intensément la qualité de vie.
- Le ventre – Espace complexe à aborder, qualifié à juste titre de « deuxième cerveau », le ventre est un espace habité d’émotions à répercussion notoire. Ecouter, dénouer subtilement les restrictions dans le cadre d’un massage de détente… vos clients apprécieront.
- Travailler son toucher intuitif et son écoute tissulaire en progressant sur la compréhension de l’anatomie articulaire, osseuse et musculaire permet d’asseoir vos compétences d’experts du corps et de la détente.
L’ambiance à l’EMPSI – Un vidéaste au milieu des masseurs et formateurs.
La patience est la devise de la structuration du toucher.
Nous partons toujours de là où vous en êtes, de votre toucher intuitif et non du nôtre, pour l’inviter à grandir et s’approfondir à son rythme. Installé son toucher prend toujours du temps. Son évolution est infinie, au fur et à mesure que se créent nos capacités à ressentir. C’est pourquoi nous préconisons les aller-retour entre votre pratique et la formation.
Construire son talent de praticien en toucher intuitif prend donc du temps. Sentir, écouter intimement les tissus du corps, le mouvement des fluides, visualiser l’énergie, demande un temps d’intégration de l’information. L’apprentissage faisant appel au sens kinesthésique et proprioceptif est toujours plus long que pour les sens visuels ou auditifs. Les techniques d’écoute sont aussi d’autant plus longues à installer qu’elles ont été peu explorées. Il est naturel que des moments de doutes succèdent à d’autres, plus joyeux, où les sensations se clarifient, se précisent et se confortent. Nous nous faisons hautement confiance pour vous accompagner intelligemment, humblement et humainement, dans l’approfondissement de la qualité de votre toucher.
Suivre un stage de notre axe : « perception, visualisation, toucher intuitif » vous nourrira pour un moment. Inutile que vous les enchaîniez trop vite, tant leur richesse est abondante.
Des lectures pour avancer :
Des textes écrits par les formateurs de l’EMPSI vous permettront de vous familiariser avec l’approche du toucher intuitif, de l’écoute tissulaire et de la perception :
- Comprendre et approfondir l’intuition – L’intuition n’est pas magique, elle repose sur des capacités du cerveaux qui n’ont été découvertes que récemment.
- Mobilité, motricité et motilité des organes et viscères.
- Le ventre, notre deuxième cerveau – Système nerveux autonome du système nerveux central, le ventre a ses logiques propres. Sa détente a un effet tant sur les viscères digestifs que sur le microbiote qui l’habite.
- Fiche de lecture : La pédagogie perceptive au service de votre vie.
- Fiche de lecture : Le fascia, un nouveau continent à explorer – Le fascia, tissus conjonctifs inextensibles du corps ont une importance fondamentale pour guider notre toucher intuitif.