éthique et déontologie

Cadrer son approche de la relation professionnelle en massage. Une bonne façon de prendre soin de l'important, et de se garantir le respect mutuel.

Version actualisée et imprimable de la Charte éthique de la pratique du massage intuitif.

  • Comité d’éthique

    Le Comité d’éthique de l’Ecole du Massage Intuitif répond aux questions qui lui sont formulées par tout professionnel du massage ou usager.
    Il est co-présidé par Manuel Gastambide et Caroline Maisonneuve.
    Les questions posées peuvent l’amener à consulter des professionnels d’autres champs professionnels, tels que les médecins, les psychothérapeutes, les philosophes, les sociologues, avant de formuler sa réponse. Certaines questions conduisent à la modification de la charte et la publication d’une explicitation, de sorte qu’elle s’adapte aux évolutions de la réflexion que mène la profession.
    Posez votre question par mail (ethique@relaxologue.fr) en prenant soin de la formuler de façon précise, si possible étayée par des cas concrets.

Charte éthique de l’accompagnement de la personne par le massage.
© École du Massage Intuitif – Version de juin 2020.

 

 

L’éthique est un cheminement. Chacun la construit à partir de ses propres ressources, de ses croyances et de la façon dont il définit le respect.

Elle se forge au fur et à mesure de la pratique et évolue avec l’expérience. Elle incarne les valeurs présentes du praticien, et des groupes auxquels il se reconnaît appartenir.

L’incarnation stable de son éthique par le masseur intuitif est ce qui sécurise la relation avec son client. Elle permettra à chacun de se sentir profondément respecté et, au receveur du massage et de l’accompagnement, de s’épanouir dans la relation si tel est son désir.

La charte de l’École du Massage Intuitif est un guide déontologique grâce auquel chaque praticien peut constituer et faire évoluer son éthique. Elle repose sur l’esprit de responsabilité, et la conscience. Par la responsabilité, nous reconnaissons que nous exerçons toujours un rôle, actif ou passif, conscient ou inconscient, dans nos expériences de vie et nos relations interpersonnelles. Par la conscience, nous nous accordons le temps de comprendre chaque situation au-delà de ce qui nous est donné d’emblée. Elle nous protège du passage à l’acte qui est un court-circuit entre la pulsion et l’action, sans trianguler par la conscience.

 

Pratique du Massage Intuitif.

Le masseur intuitif maîtrise suffisamment la structure et le sens de sa techniques pour se détacher des protocoles ; il peut ainsi consacrer toute son attention, sa présence et sa capacité d’ajustement à son client.

Le masseur intuitif connaît et respecte les règles d’hygiène édictées et actualisées par la profession.

Le masseur intuitif connaît et respecte les contre-indications du massage. Lorsqu’une situation de santé génère la moindre suspicion de contre-indication, le professionnel fait demander par son client un avis de non contre-indication auprès de son médecin.

Le masseur intuitif prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses clients dans l’espace où il pratique et souscrit une assurance professionnelle dès le démarrage de son activité.

 

Relation masseur-client.

Le masseur reçoit des personnes dont les objectifs et les motivations sont divers. Certaines viennent se détendre et voient le massage comme un outil de relaxation. D’autres sont animées par l’envie de se comprendre et voient le massage comme une occasion de développement personnel à prédominance corporelle. Quelles que soient les motivations de son client, le masseur intuitif les accueille sans jugement. Il prend soin de vérifier que ces motivations sont compatibles avec sa pratique. Dans le cas contraire, il signifie simplement à son client, en l’explicitant, l’incompatibilité qui le conduit à décliner de travailler avec lui.

La relation professionnelle qui se met en place est basée sur le respect et la protection du client. Le masseur intuitif est conscient de la dissymétrie possible de la relation, ce qui engage sa responsabilité professionnelle.

Conscient de cette responsabilité professionnelle dans la relation, le masseur intuitif s’interdit tout prosélytisme, tout abus de pouvoir et d’influence dans quelque domaine que ce soit (financier, sexuel, émotionnel, politique, idéologique, religieux, etc.).

Le massage et le toucher sont exclusivement mis en œuvre dans l’intérêt du client.

Le masseur intuitif reconnaît en permanence le caractère spécifique de la relation qui le lie à son client (nudité ou semi-nudité du client, accès tactile au corps du client, accès à la part d’histoire inscrite dans son corps, vécu d’émotions, expression d’émotions, sentiment de vulnérabilité). En retour, le masseur intuitif invite son client à mettre le maximum de conscience dans le caractère spécifique de la relation. Cette conscience est ce qui donne sa vraie valeur au consentement préalable du client. Pour chaque intervention tactile, ce consentement est requis.

Le masseur intuitif est conscient qu’un autre type de relation, parallèle à la relation professionnelle, complique l’offre de massage et rend impossible la notion d’accompagnement. Ainsi, il ne peut prétendre accompagner une personne proche de lui, que ce soit par parenté ou par lien affectif.

 

Engagement entre le masseur et son client.

Tout contrat, écrit ou verbal, entre le masseur intuitif et son client constitue un engagement.

Le masseur intuitif n’est jamais tenu de s’engager dans un accompagnement et n’a aucune obligation de résultat. En revanche, s’il s’engage, il se donne tous les moyens d’assurer à son client les meilleurs soins et prestations. En miroir, il s’assure de se faire respecter, et met le même soin à respecter et faire respecter le cadre qu’il pose.

Le masseur intuitif travaille à apparaître dans son authenticité. Il est attentif à accueillir ses défauts autant que ses « qualités » et lâche prise sur sa volonté de perfection. Il s’accorde la même part de tolérance que celle qu’il offre à chacun de ses clients

Il attire l’attention du client sur sa part de responsabilité dans le déroulement de l’accompagnement vers la compréhension de son stress, de ses contrariétés, de ses conflits intérieurs, de ses tensions, de ses sensations physiques, de ses éprouvés émotionnels. Il souligne l’importance de la coopération active du client pour favoriser ce travail de compréhension.

Le masseur intuitif ne pose pas de diagnostique psychopathologique. Il ne définit pas de stratégie thérapeutique, laissant le client libre d’amener sa problématique sans que celle-ci ne soit « étiquetée » selon les catégories définies par la psychopathologie.

Le masseur intuitif est conscient que son travail ne se substitue pas aux prises en charge médicales nécessitées par l’état de son client. Il invite celui-ci, sans ambiguïté, à effectuer toutes les démarches visant à mettre en œuvre un suivi médical ou psychiatrique approprié.

Le masseur intuitif reconnaît la nécessité de mettre en place une forme explicite et concrète de paiement des séances comme manifestation claire de la dimension professionnelle de cette relation, ce qui permet au client d’être quitte de toute autre manifestation de reconnaissance.

Le masseur intuitif a la responsabilité de poser de manière explicite les termes du contrat relationnel qui le lie au client : montant des honoraires, lieu, fréquence et durée des séances, séances manquées ou annulées, confidentialité, règle du non-passage à l’acte, et tout ce qui constitue son cadre de fonctionnement. Certaines règles peuvent se négocier préalablement entre le client et le masseur, en fonction du projet du client ou de ses caractéristiques. Une fois le cadre posé, le client comme le masseur sont co-responsables de son application, mais le professionnel est le garant du cadre en dernier ressort et ne peut pas se défiler de cette fonction clé.

Tout changement dans les conditions initialement établies implique une renégociation du contrat écrit ou verbal.

Lorsque l’idée d’accompagnement est clairement établie et formulée entre le masseur et son client, la relation est plus impliquante. Toute interruption momentanée ou définitive, toute orientation du client vers un autre praticien, doivent alors être abordées et travaillées avec le client.

Toute sensation de ne pas être à l’aise avec les questions liées à la relation masseur-client, toute impression de se faire piéger, de manquer de clarté ou d’assertivité, d’être hors conscience de ce qui se passe dans la relation, doit être travaillé en supervision.

 

Positionnement du praticien.

Le masseur intuitif donne des informations claires et honnêtes concernant sa compétence, sa formation et son expérience en précisant si besoin les spécificités et différences entre le massage intuitif et d’autres approches.

Les compétences du praticien en massage intuitif peuvent être :
– acquises comme une extension intuitive et expérimentale d’une activité précédemment validée par un parcours universitaire.
– acquises par connaissances et expériences reçues dans un cadre structuré pour transmettre les compétences et la pratique en question.
– acquises par connaissances et expériences reçues de personnes expérimentées,
– acquises par connaissances et expériences autodidactes confrontées à d’autres,
– innées, puis développées et confrontées, au gré des parcours de vie et de rencontres des praticiens.

Les signataires de cette charte reconnaissent par expérience qu’aucun diplôme seul, sans pratique expérientielle spécifique, ne suffit à conférer à quiconque la qualité de professionnel de l’accompagnement et du mieux-être.

Même si le masseur intuitif a une formation professionnelle théorique et pratique, approfondie et continue, il est néanmoins attentif aux limites de sa compétence. Il n’accepte que des clients adaptés à sa formation, à sa compétence et est en mesure de collaborer en dehors de son champ de compétences avec d’autres professionnels.

Tout au long de sa pratique, le masseur intuitif doit être capable de remettre régulièrement en question son approche à l’aide des outils qu’il choisit, notamment en supervision. Dans un processus de formation permanente s’étalant sur l’ensemble de sa vie professionnelle, le masseur intuitif prend soin d’élargir et d’approfondir ses compétences personnelles et professionnelles.

Le masseur intuitif exerce un métier du bien-être. Il reste toujours en mesure de s’offrir à lui-même le bien-être qu’il prodigue aux autres. Il suit les préconisations qu’il délivre à ses clients. Il est sensible à la question de l’exemplarité.

En cas de crise personnelle, d’épuisement professionnel, de fatigue de compassion, de stress vicariant, de maladie grave, le masseur intuitif doit être en capacité de prendre soin de lui par différents moyens à sa disposition tels que le massage, la supervision, la thérapie.

 

Secret Professionnel.

Dans le cadre de sa pratique, le masseur intuitif est amené à connaître des éléments personnels confidentiels révélés par ses clients et s’oblige à une discrétion absolue concernant tout ce qu’il a pu entendre, voir ou comprendre dans l’exercice de sa profession.

Le client n’a pas pouvoir de relever le masseur intuitif du secret professionnel.

Le masseur intuitif prend toutes les précautions nécessaires pour préserver l’anonymat des personnes qui le consultent ou l’ont consulté. Il sera également attentif à ses prises de notes, couvertes par la règle de stricte confidentialité.

Le masseur intuitif s’abstient de diffuser des informations identifiables dans divers réseaux qui peuvent interférer comme les groupes de supervision, les groupes de formation, etc.

En séance collective, tous les principes de confidentialité de cette charte s’appliquent à l’identique.

Les limites du secret professionnel sont la mise en danger d’autrui et la mise en danger de soi-même. Si le praticien soupçonne une situation de danger, d’abus ou de mauvais traitement, il évalue cette situation et prend les dispositions nécessaires à la protection de tous les protagonistes, en respectant la législation en vigueur, quitte à rompre la règle de confidentialité. Si le temps et la situation le lui permettent, il informe préalablement son client qu’il est amené à rompre la règle de confidentialité, en en expliquant les raisons.

© Charte éthique de la pratique du massage intuitif
École du Massage Intuitif – Version de juin 2020.