Formation professionnelle complète
CYCLE I : "Savoir masser"

objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les techniques de massage, pour induire le bien-être.
  • Travailler la qualité de toucher et la qualité de présence.
  • Adopter une juste attitude dans la relation masseur – receveur.

Coordinateur pédagogique :
Manuel GASTAMBIDE.

Mode d’admission :
Lettre de motivation et entretien complémentaire éventuel destiné à vérifier que vous répondez aux pré-requis de la formation.

Tarif de la formation :
– Particuliers :
2700 € + Hébergement, pour la formule de 202 heures, soit 27 journées.
3600 € + Hébergement, pour la formule de 268 heures, soit 36 journées.

– Employeurs, Organismes financeurs : nous consulter.

Renseignements supplémentaires :
Ecole du massage intuitif : 03 86 55 08 16
envoyez un email

 

Formation agréée par la FFMBE

   Il y a peu de relations professionnelles aussi intimes que celle qui s’instaure entre le masseur et son client. La plupart des formations au massage se limitent à la connaissance des techniques. Nous choisissons de centrer notre apprentissage sur la relation qui unit masseur et receveur le temps d’une séance. Pourquoi ?

 

Parce que si tout massage est bon à recevoir lorsqu’il est bien donné, la qualité de présence d’un masseur, et sa qualité de contact, constituent un avantage évident. Elles transmettent, au fil des séances, des solutions pour bien vivre son corps. C’est la condition pour que le receveur sente les bénéfices de la séance se prolonger au delà du massage et trouve dans cet accompagnement l’occasion d’un épanouissement à long terme. Le masseur intuitif est plus qu’un « fournisseur » de bien-être : c’est un expert du corps vécu, éprouvé et ressenti.

Pour viser ce résultat et devenir un expert-accompagnant par le massage bien-être, vous devez prendre le temps, par votre pratique et votre apprentissage, d’incarner les qualités du masseur. Plus vous serez serein, plus vous apporterez de la confiance. Plus vous serez « fluide », plus vous apporterez de l’équilibre et de l’harmonie. Le plus important dans l’apprentissage du massage, c’est d’être vous-même de plus en plus tranquille, spontané, solide, naturellement détendu et à l’aise dans votre gestuelle. Tout cela se travaille, et permet de développer des compétences qui serviront bien au-delà de la seule pratique du massage bien-être.

Pour travailler votre qualité de masseur, nous vous proposons différents ateliers que vous choisirez de suivre en fonction de vos objectifs personnels ou professionnels.

Vous pouvez développer :
– Votre perception dans le massage :

Sentir subtilement le corps de l’autre, ses tensions, ses parties désinvesties, ses blocages, ses retenues… Se donner des outils pour guider son massage et nourrir son intuition, savoir où passer, où s’attarder, où réconforter.

– Vos techniques de massage et savoir faire :

Le massage bien-être s’appuie sur des techniques corporelles qu’il est indispensable de maîtriser pour induire le bien-être. Elles sont simples, mais vous devez les connaitre de façon rigoureuse.

– Votre capacité à accompagner l’autre.

Le corps et le mental sont intimement liés ; toucher l’un entraine la fluidification de l’autre. Le massage permet de comprendre autrement les émotions qui nous bouleversent, et les contre-émotions qui nous crispent. Il rend les premières plus riches et les secondes plus douces.

– Votre compétence à relaxer.

Pourquoi le corps se tend ou se relâche. Comment éveiller et renforcer l’autonomie d’une personne face à sa propre détente, son bien-être, sa capacité à lâcher prise.

 

formateurs  

Suivre l’Ecole du Massage Intuitif, c’est rencontrer 6 formateurs qui se complètent : 3 praticiens en massage bien-être, 1 somatothérapeute, 1 relaxologue, 1 kinésithérapeute, animés par la même passion du corps, du massage, de la naturopathie et du développement personnel.

Les objectifs pédagogiques de la formation visent à maîtriser les massages et techniques suivantes :

Les techniques élémentaires communes à tous les massages bien-être.
Le massage californien.
Le massage suédois.
La relaxation coréenne.
Le massage à 4 mains.
Les massages énergétiques (massage métamorphique et massage en lemniskate).
La détente du ventre (approche viscérale).
Les grands principes de la réflexologie.
Les techniques de relaxation et de sophrologie complémentaires au massage.
La capacité à adapter le choix du massage au profil du massé, en fonction de sa problématique.
La capacité à accompagner une personne dans la compréhension de son stress, et le cas échéant, dans sa réconciliation avec son corps.

De manière complémentaire, nous aborderons les notions suivantes :

– Connaître les contre-indications du massage.
– Comprendre les manifestations physiques du stress, les blocages et resserrages des différentes parties du corps. Le lien de ces blocages avec les blessures émotionnelles.
– Utiliser notre empathie : ressentir dans notre corps, pour comprendre la structure de l’autre sans nous laisser envahir.
– Libérer la respiration, si importante dans les problématiques du stress, de l’anxiété et de la dépression (lire notre dossier sur la respiration et le stress).
– Le relâchement musculaire et ses conséquences sur le vécu émotionnel.
– Les notions de fluidité et de souplesse. Comment les utiliser pour guider le déroulement d’un massage ou d’un suivi approfondi.
– Ressentir le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP), sans aller au-delà de son ressenti.
– Découvrir l’énergie subtile. De la structure physique à la structure énergétique, sur quel niveau travaillent les différentes techniques étudiées.
– Les principes de fond des massages asiatiques (shiatsu, massage thaï, ayurvédique), holistiques (californien, lemniskate) et des massages par zones (suédois). Les effets différents de ces méthodes sur les plans physique, émotionnel et énergétique.

 

Vous pouvez orienter votre choix des ateliers selon trois axes :
/ Axe émotionnel et développement personnel :

Vous souhaiter utiliser le massage et le toucher dans une logique d’accompagnement, de coaching, de gestion du stress, de compréhension des petites anxiétés et dépressions non pathologiques, d’augmentation des potentialités et qualités de la personne qui vient vous consulter. Privilégiez alors le choix des modules émotionnel (MH), lâcher prise (LP) et du module savoir accompagner (SA).

/ Axe physique et corporel

Vous souhaitez approfondir votre connaissance du corps osseux, musculaire et viscéral, et approfondir votre ressenti du corps concret, pour utiliser le massage bien-être dans une logique très physique, caractéristique du massage suédois. Privilégiez le choix du module physique (BT) et du module anatomique (APA).

/ Axe énergie de vie

Vous souhaitez sentir et comprendre la fonction de l’énergie vitale dans la structuration du corps et l’utiliser dans une perspective d’accompagnement vers le bien-être. Privilégiez le choix du module énergie de vie (ME).

Aline Galipaud, responsable administrative de l’école pourra vous orienter dans le choix de vos modules.

Il existe autant de massages qu’il y a de masseurs, et notre diversité d’approche cherche à le démontrer. Chaque technique présente ses avantages et naturellement, ses limites.
Avec plaisir, nous vous aiderons à construire votre style de massage intuitif. Le massage qui reflète au mieux votre personnalité, car on ne masse bien qu’avec le coeur.

 

Copyright : EMPSI Formation