Axe de formation et de développement : Savoir accompagner

Des clés progressives et efficaces, pour accompagner vos clients, et vous accompagner vous-même.
Toucher n’est pas un geste anodin. Lorsque des tensions lâchent pour de bon, elles livrent leur histoire, leurs causes profondes… les tristesses, les colères, les peurs ou les joies qu’elles contiennent. Rencontrer ces émotions peut être déroutant et nécessite d’apprendre à les accueillir simplement.

« Tu seras aimé le jour où tu pourras montrer ta faiblesse,
sans que l’autre s’en serve pour affirmer sa force »
Cesare PAVESE

     Comme masseur, ostéopathe ou thérapeute manuel, vous êtes très vite placés dans une position d’accompagnateur. Vous établissez, avec vos clients, un lien dont vous sous-estimez peut-être l’importance.

     Ce lien est chargé, coté receveur, d’un transfert inconscient. En retour, vous êtes inscrits dans un contre-transfert qu’il est primordial de comprendre et d’étudier. Cette relation, connue et travaillée en psychothérapie, revêt des allures spécifiques dans le massage professionnel ou les thérapies manuelles telles que l’ostéopathie ou la fasciathérapie. Elle est d’autant plus forte lorsque la relation inclut la confidence.

     Cette belle relation, professionnellement établie et cadrée par une éthique précise, ouvre la possibilité de la considération de nos ombres et de nos lumières. L’acceptation des différentes facettes de soi est le chemin qui conduit à l’épanouissement et au vrai relâchement corporel.

     Pour bénéficier de toute la richesse du lien entre un masseur intuitif et son client, ou un ostéopathe et son patient, nous préférons passer par le développement personnel plutôt que par la formation professionnelle. L’endroit le plus blessé en nous est aussi le plus précieux, et le mieux protégé ; l’ouvrir, quitter le voile, est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire, et faire au monde. Or, parmi les thérapeutes, beaucoup ne s’offrent pas la douceur d’écoute qu’ils proposent à leurs clients. Pourtant, lorsqu’un accompagnant cesse d’être en bataille avec lui-même et résout ses conflits intérieurs, sa capacité d’accompagnement fait un bond qualitatif notable.

 

Trois façons de faire progresser son art de l’accompagnement :

     Nous le disions, la première façon de muscler son exercice de l’accompagnement est de travailler sur soi. A cette fin, l’EMPSI vous propose un séminaire permanent. Un lieu de thérapie didactique et d’exploration de thématiques renouvelées, destinés à clarifier pour vous et en vous, les questions psycho-émotionnelles posées par le corps, les vécus émotionnels, les éprouvés et la relation d’accompagnement. Le confort qui en résulte vous rend bien plus souple dans l’accompagnement de vos clients et patients.

     Le séminaire permanent vous permet d’exercer votre talent d’accompagnant. Il fonctionne comme un lieu de développement personnel pour thérapeutes et masseurs intuitifs. Il se distingue néanmoins d’un lieu de thérapie ordinaire en ce sens qu’il est didactique : les accompagnements menés au sein du groupe donnent lieu à une analyse a posteriori destinée à comprendre ce qui a provoqué ou favorisé le changement.

     La deuxième façon de structurer son exercice de l’accompagnement consiste à s’appuyer sur les théories de la psychothérapie. A l’EMPSI, nous privilégions la compréhension de deux courants associés autour de la question du corps et des mémoires corporelles : la psycho-somatothérapie (W. Reich) et la psychologie humaniste (C. Rogers).

     La théorie est régulièrement amenée dans l’ensemble du programme. Néanmoins, 6 journées consacrées aux incontournables de la relation d’accompagnement ont été isolées pour constituer un module théorico-pratique abordant les fondamentaux.

     Enfin, la troisième façon de soutenir votre pratique de l’accompagnement, sa justesse et son efficience, est d’analyser sa pratique. Pour vous guider, l’EMPSI vous propose des séances de supervision. Des études de cas choisies parmi vos clients ou patients sont travaillées jusqu’à ce que les ficelles de l’accompagnement apparaissent clairement. Cette étape, vous permet de rester ponctuellement en lien avec un professionnel expérimenté de l’accompagnement, plutôt que de vous isoler dans votre pratique. L’ensemble de votre clientèle ou patientèle ressent en général que vous vous faites superviser car votre approche gagne en clarté et en assertivité. Un praticien supervisé est plus audacieux dans son accompagnement, puisqu’il est en lien et que les points éthiques qui posent question peuvent être abordés dans ce cadre. La supervision est une obligation déontologique de la psychothérapie. Naturellement, vous pouvez suivre votre supervision en dehors de l’EMPSI.

 

L’empathie et la rencontre dans la pratique du massage.

 

Mieux comprendre l’immense et passionnante question du lien thérapeutique.

     Le massage intuitif, les techniques d’écoute tissulaire, la biodynamique cranio-sacrée ou les thérapies manuelles donnent toutes une grande importance au champ relationnel entre le praticien et le client. L’intention du praticien est, d’une part, de favoriser la sécurité dans ce champ, d’autre part, d’y installer un contexte favorable à l’introspection, afin de soutenir les capacités du client à évoluer. Nous tenons compte du fait que notre travail est intime et que la vulnérabilité du client doit être manifestement appréciée et respectée. Ses limites peuvent être subtiles et complexes car notre interaction peut impliquer de nombreux aspects, conscients ou inconscients, de la relation.

     Nous vous proposons de travailler la question fondamentale de la relation et de ses effets aux deux bouts du lien : pour le client/patient, dans son processus d’évolution ; pour le praticien/ostéopathe, dans sa joie d’assister au processus de transformation et dans son implication personnelle.

     Dans un travail relationnel impliquant le corps, il est important de reconnaître et de savoir comment travailler les questions se rapportant au transfert et au matériau, émotionnel, imaginaire ou symbolique, qui émerge de l’ombre. On peut comprendre le transfert comme une tentative inconsciente de guérir une relation du passé. Une personne au temps présent (un thérapeute par exemple, mais pas seulement), est inconsciemment perçue par le patient comme le rappel d’une personne du passé ayant affectivement compté pour lui. L’ombre est quant à elle un terme développé par Carl G. Jung pour exprimer des qualités en nous-mêmes que nous avons réprimées dans le passé et que nous n’acceptons pas dans le présent.

     Alors qu’en psychothérapie, il peut être important d’explorer en détail ce qui est traité au niveau psychologique, les ostéopathes, thérapeutes manuels ou masseurs intuitifs ne sont pas formés à cette exploration et peuvent être mal préparés aux manifestations psycho-émotionnelles susceptibles de se produire lors d’une séance. Il leur est donc d’autant plus utile de comprendre les dynamiques psycho-émotionnelles conscientes et inconscientes qui peuvent s’inviter dans la relation thérapeutique ou l’accompagnement. Les comprendre soutient grandement les capacités de l’accompagnant d’apprécier ce qui émerge et de l’accueillir avec justesse et neutralité. Il en découle une forte amélioration de l’efficacité de son travail.

 

D’autres lectures sur notre approche de l’accompagnement :

     Des textes écrits par les formateurs de l’Ecole du Massage Intuitif vous permettront d’explorer autrement notre conception de l’accompagnement dans une logique somatothérapeutique :