Le traumatisme vicariant et la fatigue de compassion
l’Ecole du Massage Intuitif accompagne les praticien(ne)s en massage bien-être. La supervision, le développement personnel à travers le suivi de stages réguliers, et l’ouverture aux autres sont vivement recommandés.
- L’origine du conceptLe traumatisme vicariant, ou traumatisme secondaire, est issu du travail de Laurie PEARLMAN et Karen SAATVINE, dans les années 1990. Leurs recherches sur le traumatisme vicariant sont nées de l’accompagnement des victimes de violences et d’actes de torture. Elles ont pu constater que l’écoute n’est pas sans effet sur l’écoutant et l’on théorisé.
/ Prends soin de toi
Le traumatisme vicariant résulte d’une surcharge émotionnelle. En choisissant par exemple de vous engager auprès de personnes en détresse (malades, blessés, laissés pour compte, etc.), vous vous confrontez à des situations qui vous feront éprouver des émotions intenses. Ces confrontations avec la souffrance d’autrui peuvent être à l’origine d’une souffrance psychologique plus ou moins importante et plus ou moins tardive appelée traumatisation secondaire ou traumatisme vicariant.
Les effets de la traumatisation vicariante se cumulent avec le temps et peuvent conduire à l’état de fatigue de compassion.
La traumatisation vicariante et la fatigue de compassion ont pour effet majeur une modification de la vision de soi et du monde (perte du sentiment de sécurité et de confiance, perte de la capacité à être en connexion avec les autres, désespoir, ressentiment, cynisme, désillusion, perte de l’estime de soi, négativité au travail, tendance au blâme, identification à la victime).