L’expérience de la voix libre, prenant sa place dans le corps massé, fait partie intégrante du travail de libération des tensions physiques et psychiques.
La voix ne se réduit pas aux cordes vocales. On peut considérer le corps entier comme un instrument de paroles.
Le corps chantant ou parlant vibre dans son entier, de tous ses sons : mots, rires, pleurs, gémissements, cris et chuchotements. Quand la voix a besoin d’intensité ou de soutien, une grande quantité de muscles interviennent à de nombreux étages du corps, des pieds jusqu’à la tête, en passant par le bout des doigts. Sans parler de tout ce que nous véhiculons comme émotions par notre voix, hors les mots… Certains rougissent, d’autres se retrouvent muets ou avec la voix qui déraille.
Tout le corps « fait voix ». Le travail du chanteur ou de l’orateur est de repérer par la proprioception et l’écoute intérieure, ce qui empêche la voix de s’élever librement. Libérer les verrous vocaux en relâchant les tensions corporelles, donne de l’espace à la voix et lui permet de prendre sa place. A travers elle, bien sûr, c’est de la place du Soi dont il est aussi question.
Cet atelier de l’EMPSI, qui s’inscrit dans le séminaire permanent, vous propose de partir à la rencontre de votre voix, dans toute sa corporalité, afin d’enrichir votre univers d’accompagnant. Chaque client que vous recevez fait l’expérience de sa voix, dans toute sa vulnérabilité. C’est aussi avec vos paroles que vous l’accompagnez.