Cursus RNCP Technicien-ne SPA et Bien-Etre

Légitimez votre métier par une certification professionnelle reconnue par la CNCP (rattachée à l'Etat).
  • Pourquoi le massage est-il bon à recevoir ?

     

 

  • Le massage métamorphique et ses principes sont enseignés dans le module « Energie de Vie » :

     

RNCP - CPF - Praticien massage bien etre 

Technicien-ne SPA et Bien-être – Cursus RNCP N°31482.

L’Ecole du Massage Intuitif vous donne l’occasion de vous préparer au métier de Technicien-ne SPA et Bien-être, en partenariat avec d’autres organismes de formation dont l’organisme certificateur « A Fleur de Peau ». Cette validation spécifique vous offre l’avantage d’une formation validée par le Ministère, publiée sur le Journal Officiel de la République française le 30 juillet 2018, ce qui représente un avantage certain si vous souhaitez postuler à des postes salariés, ou légitimer complètement votre pratique par un cursus RNCP reconnu.

Les étapes de l’apprentissage du Technicien-ne SPA et Bien-Etre :

Le Cursus inscrit au RNCP de Technicien-ne SPA et Bien-être proposé par l’Ecole du Massage Intuitif est profilé pour rendre le plus efficace possible votre démarrage d’activité ou votre mise à l’emploi. Il est constitué d’un bloc de compétence lié à la pratique d’au moins 8 massages traditionnels, d’un bloc de compétence lié à l’installation professionnelle et le fonctionnement d’une activité de massage bien-être, et d’un stage obligatoire de 15 jours dans l’établissement de votre choix. Le descriptif officiel du Cursus de Technicien-ne SPA et Bien-être est disponible sur le site gouvernemental du Répertoire National de la Certification Professionnelle code : 31482.

Pour intégrer ce cursus au sein de notre centre de formation, votre projet professionnel doit être certain et avancé. Estelle Thiébaut, coordinatrice de l’école du massage intuitif, se tient à votre disposition pour aborder ce point par téléphone 06 47 00 65 50, du lundi au samedi de 9H à 13H, ou par mail.

Les modules de formation massage constituant le cursus RNCP sont les suivants :

  • Bloc 2 – Pratique du massage traditionnel – 198 heures : 3 modules au choix parmi les 4 proposés dans le cycle I « Savoir masser » (BT : Dimension physique du massage ; ME : Dimension énergétique du massage ; MH : Dimension émotionnelle du massage ; LP : Dimension lâcher-prise dans le massage)
  • Bloc 1 – Installation d’une activité de massage bien-être – 98 heures : 1 module du cycle II « Savoir accompagner » ; le module « Lancer son activité bien-être » ; Un suivi de votre projet com. Un support de formation à distance.
  • Stage ou valorisation de son activité professionnelle – 70 heures.

Modalités de certification de la formation massage RNCP :

  • Contrôle continu et entraînement : évaluation écrite des connaissances, livret de progression, carnet de pratique, rapport de stage, 1ère évaluation pratique, 2ème évaluation pratique (mise en situation professionnelle).
  • Examen final et jury : Rédaction d’un livret de rapport de situation ou de stage, examens écrits (Anatomie et Commercialisation), examen pratique (cas pratique sur les techniques acquises et Oral de 30 mn).  Le jury vous délivre la certification de Technicien-ne SPA et Bien-être.

RNCP - CPF - Praticien massage bien etre   Toutes nos formations professionnelles sont éligibles à la prise en charge par un OPCA

 

VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

La certification Technicien-ne Spa et Bien-être peut être obtenue grâce à la VAE.

Elle concerne les professionnels déjà en exercice qui souhaitent faire valoir les compétences qu’ils ont acquise grâce à leur expérience. Les conditions pour postuler à la VAE sont une expérience d’au moins un an et la maîtrise d’au moins 7 techniques différentes de massage bien-être.

Comme la formation initiale, la démarche VAE peut donner lieu à une prise en charge spécifique par un organisme financeur (OPCO, Pôle emploi, Etc.)

EMPSI Formation vous accompagne dans les différentes étapes de la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience jusqu’à votre présentation devant le jury.

Les avantages d’une VAE :

  • faire reconnaître officiellement un niveau de qualification
  • obtenir un certificat inscrit au RNCP
  • sécuriser son activité
  • faire évoluer sa carrière

Les 5 étapes de la VAE :

1/ LA FAISABILITE : entretien sur la faisabilité du projet et rédaction du livret 1 (téléchargeable ici).

2/ LA VALIDATION : la commission de recevabilité validera le livret 1. Vous recevrez une attestation de validation de la part du centre certificateur A Fleur de Peau.

3/ LES PREUVES : élaboration du livret 2 qui vous sera remis par l’organisme de formation, dossier de preuves des connaissances et des compétences. Vous serez bien sûr accompagnés dans cette étape.

4/ INSTRUCTION DU DOSSIER : le livret 2 est étudié par une commission d’expertise et de validation.

5/ EVALUATION : présentation du livret et réalisation d’une pratique devant un jury de professionnels. Délivrance totale ou partielle de la qualification. Si la validation est totalement acquise réception sous quelques jours du certificat. Si elle est partielle, recommandations du jury et possibilité de repasser devant le jury quelques mois plus tard.

 

La certification est sous la responsabilité de l’organisme certificateur A Fleur De Peau.

Les autres partenaires du réseau « A Fleur De Peau » : EMPSI Formation, Suntaya, L’Univers des massages, Mains du Monde, Forma’sud,