Formation aux outils de la relaxation et de la méditation
CYCLE II : "Savoir relaxer"

objectifs pédagogiques

  • Comprendre la physiologie du stress
  • Maîtriser les protocoles de différentes techniques de relaxation
  • Pouvoir induire et accompagner le relâchement
  • Travailler les attitudes qui favorisent la relaxation de l’autre et la méditation
  • Pouvoir animer des ateliers et des séances individuelles reprenant les éléments appris

Thèmes et techniques abordés :

Les apports de la méthode Jacobson et du training autogène de Schultz dans la constitution des pratiques occidentales de la relaxation.
La théorie et la pratique du body scan, de la rotation de conscience, du yoga nidra, et leur effet sur la conscience.
Le réveil des sens et les fondements de la méthode Vittoz.
Les visualisations : principes, fonctionnement opérationnel et utilité dans l’accompagnement d’un client selon sa problématique.
Les outils de la Pleine Conscience.
La dimension énergétique des relaxations par le souffle (le prana, le qi).
Principes et subtilités de la Cohérence cardiaque.
Comment la Pleine Conscience et la Cohérence cardiaque s’inscrivent-elles dans l’histoire récente des techniques de relaxation.

Mode d’admission :

La formation s’adresse aux  professionnels de l’accompagnement et de la santé (praticiens en massage bien-être, psychologues, psychopraticiens, psychothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes,  etc.), du secteur socio-éducatif (éducateurs, enseignants…), et aux professions de l’accompagnement et du coaching qui souhaitent ajouter les outils de la relaxation à leurs techniques d’intervention.

Tarif de la formation :
– Particuliers :
900 € + Hébergement, pour 66 heures, soit 9 journées.

– Employeurs, Organismes financeurs : nous consulter pour devis.

Renseignements supplémentaires :
Ecole du massage intuitif : 06 47 00 65 50
envoyez un email

Formation professionnelle certifiée par AFNOR

Les techniques de relaxation offrent des outils pertinents et adaptés pour agir directement sur les perturbations physiques et émotionnelles liées à nos modes de vie. Elles permettent un accompagnement personnalisé vers la détente progressive et durable du corps et du mental, qui s’adapte à différents publics et différents lieux : proches, collègues, groupes, en entreprise, en cabinet, à domicile.

« Le bonheur ne se trouve ni dans l’effort ni dans la lutte acharnée ; mais réside là, tout proche : dans la détente, dans l’abandon, dans la sérénité et dans la plénitude physique et morale« 

Tahar Ben Jelloun

 

Relaxer, et la vie devient plus claire.

Proposer une détente physique et psychique ne requiert pas simplement d’appliquer un déroulement appris avec l’intellect, mais devient un véritable voyage au cœur de notre personnalité, afin d’y puiser les ressources permettant un accompagnement sur mesure tout en respectant notre intégrité de personne.

Au cours de cette formation il vous est proposé d’apprendre par l’expérience, en engageant toutes les facettes de vous-même, dans un environnement soutenant. Les valeurs de présence attentive, de bienveillance et de « prendre soin de soi » pourront créer un cadre rassurant. Le groupe de formation formera un socle, un terreau fertile qui permettra l’éclosion de vos capacités de praticien, créant par ses interactions un véritable processus d’apprentissage et d’expérience.

Les stagiaires alterneront entre des moments de pratique et des moments d’échange au sein du groupe, jusqu’à construire leurs propres séances de relaxation en suivant les axes étudiés. Ils acquièrent des outils permettant d’animer ou de co-animer des ateliers et de mener des séances individuelles de méditation et de relaxation.

 

Bibliographie du module

Cohérence cardiaque :
365 – Guide de Cohérence cardiaque jour après jour, Docteur David O’Hare, Thierry Souccar Editions

 Open focus :
The Open Focus Brain – Harnessing the power of attention to heal mind and body, Docteur Les Fehmi et Jim Robbins – non traduit
www.princetonbiofeedback.com
www.openfocus.com

Pleine Conscience :
Au cœur de la tourmente, la pleine conscience, Jon Kabbat Zin, Editions J’ai lu

Mindfulness :
Apprivoiser le stress par la plein conscience, Edel Maex, Editions De Boeck
Site de l’Association pour le Développement de la Mindfulness :
www.association-mindfulness.org

Méthode Jacobson :
Savoir relaxer pour combattre le stress, Dr Edmund Jacobson, Edition de l’Homme
Modern treatment of tense patients, Dr Edmund Jacobson, Ed Charles C Thomas

Training Autogène de Schultz :
Le training autogène, J.H Schultz, Ed Puf
Détendez-vous par le training autogène, Docteur Hannes Lindeman, Ed. Aubanel
Le training autogène progressif, Yves Ranty, Ed. Puf

La méthode Vittoz :
Découvrir la méthode Vittoz, Rosie Bruston, ed DDB
Vivre mieux au quotidien – Vittoz mode d’emploi, Francis Gilbert, Christiane Guyon Gellin, docteur Annick Leca, Ed. La chronique sociale
Relaxation et détente par la méthode Vittoz, Charles Groch de Salmiech, Poche
www.vittoz-irdc.net

Yoga nidra  :
Yoga nidra, Micheline Flak et Swami Satyananda, Satyanandashram Editions
Yoga nidra, la pratique du sommeil conscient, Pierre Bonnasse, Ed. Almora Spiritualités pratiques