Dimension du lâcher-prise dans le massage
CYCLE I : "Savoir masser"

objectifs pédagogiques

  • Maîtriser la technique de la relaxation coréenne pour permettre le lâcher-prise
  • Savoir se positionner impeccablement pour porter sans contraintes
  • Etre capable d’accueillir l’émotion induite par l’état de vulnérabilité ressentie qu’implique le lâcher-prise

Thèmes abordés :
Les principes du lâcher-prise.
L’écoute active appliquée au corps.
La capacité à accueillir .
Les liens entre tensions physiques et blessures émotionnelles.
Le relâchement musculaire et ses conséquences sur nos attitudes.
La place de l’affectif et du coeur dans le massage.
Les notions de fluidité, de globalité holistique, de mobilité.
L’empathie : ressentir l’émotion de l’autre sans se laisser envahir.

Massages enseignés :
La relaxation coréenne.
Autres techniques de mobilisation passive des articulations.

Mode d’admission :
Lettre de motivation et entretien complémentaire éventuel destiné à vérifier que vous répondez aux pré-requis de la formation.

Tarif de la formation :
– Particuliers :
957 € + Hébergement, pour 66 heures, soit 9 journées.
– Employeurs, Organismes financeurs : nous consulter.

Renseignements supplémentaires :
Pré-inscription et calendrier :
Bourgogne
Pays de la Loire

Ecole du massage intuitif : 06 47 00 65 50
envoyez un email

Formation agréée par la FFMBE

Lâcher-prise est la meilleure manière de reposer la partie néo-corticale du cerveau : celle qui réfléchit, pense et analyse. Chez certaines personnes, cette capacité n’est pas très facile à atteindre. Elle peut enclencher la peur de s’abandonner, d’être vulnérable ou de disparaître, impliquant un accrochage désespéré à la pensée qui nous prive d’une relaxation bienfaitrice. Lâcher-prise est aussi une occasion de reconsidérer les événements avec plus de distance : prendre conscience de nos résistances au changement, renoncer à des scénarios devenus obsolètes, pour accueillir la nouveauté dans notre mode d’être en relation au monde et à l’autre.

Une intimité ultime :

Savoir être le support de la vulnérabilité de l’autre.

La relaxation coréenne est une incitation douce au lâcher-prise, en accueillant ce qu’il en découle sur le plan émotionnel. Une complicité forte naît entre le receveur qui donne à voir son intimité dans le relâchement et un praticien qui a appris à la respecter infiniment.

Réalisée au sol, elle exige un positionnement rigoureux du praticien qu’il est nécessaire de travailler. La connaissance de sa pratique vous permet d’ajouter à votre palette de propositions, une technique qui permettra à votre client de rester habillé (dans un vêtement qui n’entravera toutefois pas la respiration ni les mouvements), tout en allant très loin dans le lâcher-prise.

La relaxation coréenne est une pratique efficace pour aider le receveur à prendre conscience de ses limites et ses difficultés à se laisser porter par le courant de la vie. Lire une étude détaillée sur cette approche : la relaxation coréenne.

Comme tous les autres modules de 66 heures, celui-ci peut être suivi pour lui-même ou s’intégrer dans votre formation professionnelle complète au massage. Il permet aux masseurs de comprendre certaines techniques spécifiques : la mobilisation passive des articulations et les étirements. Il s’accompagne d’une compréhension pointue des systèmes respiratoire et cardiaque, et des muscles qui les concernent. C’est en plus un excellent moyen de travailler notre qualité de présence, notre attention à soi et à l’autre, à travers les techniques et attitudes d’accueil du lâcher-prise, pour accompagner la personne dans sa volonté d’évoluer.