Dimension de l'énergie vitale dans le massage
CYCLE I : "Savoir masser"

objectifs pédagogiques

  • Développer sa perception subtile
  • Etre capable de dynamiser l’énergie de vie
  • Comprendre les massages énergétiques et leurs effets spécifiques

Thèmes abordés :
La respiration comme souffle de vie, la prise d’énergie (prana indien).
L’énergie de vie (qi chinois).
La complémentarité (yin/yang).
La circulation d’énergie (kundalini indienne).
Les corps subtils.
La corrélation des blocages énergétiques et des tensions physiques.
La corrélation énergie/émotion.

Massages enseignés :
Massage métamorphique.
Massage en lemniskate.
Harmonisations énergétiques.

Mode d’admission :
Lettre de motivation et entretien complémentaire éventuel destiné à vérifier que vous répondez aux pré-requis de la formation.

Tarif de la formation :
– Particuliers :
957 € + Hébergement, pour 66 heures, soit 9 journées.
– Employeurs, Organismes financeurs : nous consulter.

Renseignements supplémentaires :
Pré-inscription et calendrier :
Bourgogne
Pays de la Loire

Ecole du massage intuitif : 06 47 00 65 50
envoyez un email

Les formations professionnelles de l'école du massage intuitif sont certifiées par l'AFNOR et agréées par la FFMBE

Le dégagement de chaleur et la force du mouvement sont les énergies les plus mesurables de notre corps. Il en existe d’autres, plus subtiles, que le masseur s’attache à équilibrer, guider, fluidifier, accélérer ou ralentir, lorsqu’il donne un massage. Ce jeu fluide des courants qui circulent est un long apprentissage et demande beaucoup de pratique. Sa complexité ne cesse de nous émerveiller. Il est utile, pour l’appréhender, de savoir où chercher et comment s’y prendre.

« Il faudrait pouvoir voir les tableaux
qui sont sous le tableau »

Pablo PICASSO

Faire l’expérience de l’impalpable.

Cet atelier développe notre ressenti des densités du corps et des mouvements d’énergie subtile. Il s’appuie sur le lien entre sensation et perception du résultat, pour vous guider dans la compréhension de l’invisible. Utiliser l’énergie dégagée par nos mains est une manière efficace d’apporter du réconfort, d’harmoniser, de fluidifier ce qui bloque. Le masseur exercé sait plus vite qu’un novice où poser ses mains. Cette intuition n’est pas magique. Elle repose sur l’expérience, la pratique et l’apprentissage.

Lorsque l’on masse de façon détendue, notre respiration se synchronise avec celle de la personne massée. Il en est de même de nos énergies qui s’échangent et se répondent, jusqu’à devenir plus denses, plus rayonnantes, plus généreuses. C’est en circulant que les énergies se renforcent, à l’image du courant d’un torrent de montagne. Moins le flux est chaotique, plus la circulation est facile, plus les parties du corps sont en lien.

Pour comprendre ces sensations, nous les expérimenterons à travers des massages fluides, comme le massage en lemniskate, et le massage métamorphique.

Nous explorerons les logiques de base de la médecine chinoise et de l’explication indienne du corps qui place un « chakra » énergétique au niveau de chaque plexus nerveux. Avec l’appui d’exercices de qi gong, de yoga, de respiration, nous verrons comment rendre moins ésotériques ces questions fondamentales du massage.

 

Consulter la bibliographie complémentaire proposée par Benoît Gossay aux stagiaires de l’école.