Dimension émotionnelle du massage
CYCLE I : "Savoir masser"

objectifs pédagogiques

  • Comprendre le lien intime entre corps et émotions
  • Explorer les dimensions relationnelle et émotionnelle du massage
  • Savoir utiliser le massage dans une logique holistique de développement personnel

Thèmes abordés :
Les blocages d’origine émotionnelle.
Les liens entre tensions physiques et blessures émotionnelles.
Le relâchement musculaire et ses conséquences sur nos attitudes.
La place de l’affectif et du coeur dans le massage.
Les notions de fluidité, de globalité holistique, de mobilité.
L’empathie : ressentir l’émotion de l’autre sans se laisser envahir.

Massages enseignés :
Massage californien.
Massage à 4 mains.

Mode d’admission :
Lettre de motivation et entretien complémentaire éventuel destiné à vérifier que vous répondez aux pré-requis de la formation.

Tarif de la formation :
– Particuliers :
957 € + Hébergement, pour 66 heures, soit 9 journées.
– Employeurs, Organismes financeurs : nous consulter.

Renseignements supplémentaires :
Pré-inscription et calendrier :
Bourgogne
Pays de la Loire

Ecole du massage intuitif : 06 47 00 65 50
envoyez un email

Formation agréée par la FFMBE

     Toucher n’est pas un geste anodin sur le plan émotionnel. Lorsque des tensions lâchent vraiment, elles livrent parfois leurs causes profondes, les tristesses, les colères, les peurs ou les joies qu’elles contiennent. Rencontrer ces émotions chez une personne que l’on masse professionnellement peut être déroutant et nécessite d’apprendre à les accueillir simplement.

« Tu seras aimé le jour où tu pourras montrer ta faiblesse,
sans que l’autre s’en serve pour affirmer sa force »
Cesare PAVESE

Savoir faire avec l’émotion.

L’intuition exercée d’un masseur expérimenté sait trouver les lieux du corps où l’émotion ne circule plus, les parties abandonnées, désinvesties ou au contraire survalorisées. Développer cette compétence est nécessaire pour construire la logique du massage intuitif que l’on prodigue pour amener vers un mieux-être durable.

Pour débloquer positivement l’expression de ces émotions, le masseur doit apprendre à se centrer et se stabiliser, tant physiquement qu’émotionnellement.

Dans le cadre d’un cabinet, un suivi approfondi en massage amène le receveur à reconsidérer son rapport à lui-même, ses forces, ses limites, ses blessures. Le relaxologue, lorsqu’il a lui-même fait un parcours de « réhabilitation » symbolique et expériencié de son propre corps, peut accompagner son client dans un travail de développement personnel orienté vers le mieux-être. Pour suivre un client qui souhaite comprendre les causes de son stress à travers le massage, le masseur doit être capable d’identifier, et de prendre en compte, la spécificité des émotions que le client évoque.

Notre façon de travailler les massages dits « holistiques » (notamment le massage californien et le massage à quatre mains), vous permettra de comprendre les tensions qui gênent le mouvement ou la respiration, puis de savoir les fluidifier afin d’installer de la liberté, de la confiance et de l’harmonie, en décodant le lien intime entre tensions et émotions.

Les compétences acquises.

Il s’agira de découvrir, dans cette formation, comment l’on utilise le massage pour accompagner quelqu’un dans la compréhension de lui-même, de son stress, de sa mésestime, de ses tristesses, ses peurs ou ses dépendances.

Pouvoir lire, dans le corps, les traumatismes, blocages, cuirasses et restrictions. Apprendre à tenir compte de ces observations, informations et ressentis pour construire son massage intuitif.

Réussir, par le massage, à débloquer, refaire circuler, permettre d’aimer les diverses parties de soi.

Installer et maintenir, par la qualité de la relation, la sécurité permettant le réconfort.

N.B. : Bien que le suivi de ce module de formation évoque régulièrement la question des ressentis corporels et des éprouvés émotionnels, l’un et l’autre nécessaires à la compréhension des enjeux du métier de masseur de relaxation, il est demandé au futur stagiaire de ne pas confondre cette formation avec une psychothérapie personnelle qu’il sera libre de suivre, si bon lui semble, dans un autre contexte.