Formation à l'accompagnement par le massage et la bienveillance
CYCLE II : "Savoir accompagner"

objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les fondements théoriques et pratiques du coaching applicables au massage
  • Comprendre les jeux relationnels de transfert et contre transfert entre praticien et client
  • Utiliser le cadre, la rencontre et le massage comme levier de développement personnel

Thèmes abordés :

Les principes de la relation d’aide, du coaching et de la psychothérapie.
Les auteurs qui s’intéressent au corps pour viser l’équilibre psychique (Wilhelm Reich, Alexender Lowen, James Kepner).
Les auteurs de la relation et de l’accueil inconditionnel de la personne (Abraham Maslow, Carl Rogers, Thomas Gordon, Marshall Rosenberg, Frederick Perls).
Théorie des rôles dans l’accompagnement, analyse transactionnelle.
L’anamnèse et le premier entretien.
Les fondements du cadre, de l’éthique, et les façons de les incarner.

Techniques utilisées :

Les massages que vous avez appris en cycle I (Savoir masser) ou dans d’autres écoles.
Des techniques de relaxation complémentaires au massage bien-être.

Mode d’admission :

Etre déjà professionnel du massage, ou avoir suivi au moins deux modules du cycle I (Savoir masser), ou être formé dans une autre école reconnue.

Tarif de chacun des 2 modules indépendants :
– Particuliers :
900 € + Hébergement, pour 66 heures, soit 9 journées.

– Employeurs, Organismes financeurs : nous consulter.

Renseignements supplémentaires :
Ecole du massage intuitif : 06 47 00 65 50
envoyez un email

La régularité des rendez-vous du cycle « Savoir masser » ont sans doute modifié agréablement votre rapport au corps et la façon de vous percevoir tels que vous êtes. Il est possible de faire vivre ce même parcours à vos clients, en les accompagnant avec professionnalisme vers l’épanouissement, l’acceptation de leur différentes dimensions, la réconciliation avec leur part d’ombre, jusqu’à les mener à un vécu corporel de grande qualité, une amitié sereine avec leurs émotions, leurs désirs et leur âme.

 

Compagnon de route, sur le chemin de l’éclosion.

Pièce centrale de notre formation au massage intuitif, les deux modules du « Savoir accompagner » peuvent être suivis indépendamment l’un de l’autre. Ces ateliers vous permettent d’installer une régularité dans le suivi de vos clients et de comprendre quel dialogue mettre en place avec eux, au fur et à mesure des séances, plutôt que de les voir s’éparpiller.

Ce savoir faire représente un atout et un talent précieux, car beaucoup de vos clients voudront faire ce chemin de réconciliation et s’accueillir avec un amour neuf. L’accompagnement que vous leur proposerez les fera d’autant plus progresser qu’il s’appuiera sur une connaissance et une pratique travaillée de la relation d’aide.

Il s’agira de mettre en lumière les différents enjeux qui se créent autour de l’alliance masseur-client. Nous verrons comment travailler la force, la solidité, la cohérence, la stabilité et la douceur de notre présence, dans l’interaction avec l’autre. Au delà du massage lui-même, le client aura besoin de s’appuyer sur vous comme sur un compagnon éclairé, expert du corps vécu, capable de le rassurer autant que de le confronter, pour lui permettre de « grandir » dans la confiance et la tranquillité.

 

Programme du module animé par Manuel Gastambide.

1- Les trois conditions requises pour qu’un climat soit favorable à la croissance de l’individu :

En s’appuyant sur les concepts de la psychologie humaniste portée par Abraham Maslow, Carl Rogers et leurs disciples, nous verrons que l’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ses ressources. Ce climat est celui que devra instaurer le praticien dans la relation avec son client pour que ce dernier bénéficie pleinement de son accompagnement.

2- La fonction de l’orgasme :

Pour Wilhelm Reich, chaque tension contient l’histoire et le sens de l’émotion qui l’a fait naître. De même, la névrose s’inscrit dans le corps et il ne peut y avoir de pathologie sans noeud tensionnel au niveau physique. Nous verrons comment s’organisent les tensions et les cuirasses en anneaux perpendiculaires à l’axe du corps qui s’opposent à la fonction orgasmique. Ces anneaux sont clairement reconnaissables par la main d’un masseur expérimenté. A l’inverse, la dissolution de ces tensions permet à l’émotion de circuler. Une fluidité saine, agréable à comprendre et à vivre.

3- Vers une psychologie positive :

Plutôt qu’être obnubilés par la pathologie, les psychologues positifs abandonnent l’intérêt exclusif pour l’étude de la partie la plus noire de l’âme humaine, pour comprendre ce qui fait que certaines personnes ne s’effondrent jamais ou se relèvent de tout grâce à une résilience exceptionnelle. Nous aborderons les concepts d’expérience optimale, de démarche hédoniste et de principe eudémoniste qui, conjugués, doivent mener à rien de moins que le bonheur.

 

Programme du module animé par David Couécou.

1- Les bases techniques de la relation duelle :

  • Communication et place du silence.
  • Positionnement d’accompagnement.
  • Que faire de nos ressentis (culpabilité, inquiétude, enthousiasme, désirs, etc.)
  • Objectif de séance.
  • Evaluation d’une séance.
  • L’importance du cadrage de la relation.

2- Identifier le client et connaître ses fonctionnements psychiques et émotionnels :

  • Principe d’homéostasie (quelle place peut prendre le masseur dans la résilience du client ?)
  • Notion de psychopathologie (les trois grandes structures freudiennes).
  • Identifier les cas qui vous dépassent, pour les orienter vers d’autres professionnelles de la santé psychique.

3- Sortir du cabinet, diffuser ses compétences hors les murs :

  • Encadrer un groupe.
  • Les structures accueillant nos compétences (Entreprises, Structures sanitaires et sociales, EHPAD, ESAT, etc.)
  • Animer un atelier de relaxation, massage, dé-stress…
  • Notions de techniques de relaxation.
  • Réintégrer nos compétences extérieures à l’école dans la structure d’accompagnement proposée par l’Ecole du Massage Intuitif.

Bibliographie des modules.

Module de Manuel GASTAMBIDE :
Xavier CORNETTE DE SAINT CYR, Pratiquer la bienveillance par l’écoute active et l’empathie, Jouvence, 2007.
Jacques SALOME, Le courage d’être soi, Pocket, 2001.
Thomas D’ANSEMBOURG,Cessez d’être gentil, soyez vrai !, Editions de l’Homme, 2001.
Carl ROGERS, Le développement de la personne, Dunod.
Michelle LARIVEY, La puissance des émotions, Editions de l’Homme.
Michelle LARIVEY, Le défi des relations, Editions de l’Homme, 2004
James KEPNER, Le corps retrouvé en psychothérapie, Retz, 1999.
Thierry JANSSEN, Le défi positif, Pocket, 2013.

Module de David COUECOU :
Christophe ANDRE, L’estime de soi, Odile Jacob, 2008.
Dominique SERVANT, Gestion du stress et de l’anxiété, Masson, 2007.
Jackie PIGEAUD, La maladie de l’âme, Les belles lettres, 2006.
EDMUND JACOBSON, Savoir relaxer pour combattre le stress, Les éditions de l’homme, Québec, 1980.
ABRASSART JEAN-LOUIS, Stress, massage et thérapie, Guy Trédaniel, Paris, 2004.
JAOUI GYSA, Le triple moi, l’analyse transactionnelle, Robert Laffont, Poitiers, 1986.
GRANTHAM Claudie, LEGAY Catherine, et alii, 40 exercices de communication, Chronique sociale, Lyon, 2010.
ALAIN HERIL ET DOMINIQUE MEGRIER, Techniques théâtrales pour la formation d’adultes, RETZ, Mercuès, 2011.
LARRIVEY Michelle, Le défi des relations, Les Editions de L’HOMME, Montréal, Québec, 2004.
MASLOW Abraham, Devenir le meilleur de soi-même, Eyrolles, Clermont-Ferrand, 2008.
ANDRE Christophe, Vivre heureux, Odile Jacob poches, La Flèche, 2012.
BON François, Tous les mots sont adultes, Fayard, Domont, Octobre 2011.
ROGERS Ransom Carl, Les groupes de rencontre, Animation et conduite de groupes, InterEditions, Paris, Juin 2006.
LENOIR Frédéric, Le Miracle Spinoza, Fayard, Villeneuve d’Ascq, Octobre 2017.
DAMASIO Antonio, L’Ordre étrange des choses, Odile Jacob, Condé sur Noireau, Octobre 2017.

Webgraphie, sur le cadre thérapeutique :
POMMEREAU XAVIER, Contenir sans détenir, http://psyfontevraud.free.fr/pedopsychiatrie/13decembre/Pommereau.htm