Formation à l'accompagnement par le massage et la bienveillance
CYCLE II : "Savoir accompagner"

objectifs pédagogiques

  • Se positionner clairement dans son identité professionnelle
  • Comprendre les jeux relationnels de transfert et contre transfert entre praticien et client
  • Utiliser le cadre, la rencontre et le massage comme levier de développement personnel

Thèmes abordés :

Les principes de la relation d’aide et du coaching.
Les auteurs qui s’intéressent au corps pour viser l’équilibre psychique (Wilhelm Reich, Alexender Lowen).
Les auteurs de la relation et de l’accueil inconditionnel de la personne (Carl Rogers, Thomas Gordon, Marshall Rosenberg, Frederick Perls).
Théorie des rôles dans l’accompagnement.
L’anamnèse et le premier entretien.
Les fondements du cadre, de l’éthique, et les façons de les incarner.

Techniques utilisées :

Les massages que vous avez appris en cycle I (Savoir masser) ou dans d’autres écoles.
Des techniques de relaxation complémentaires au massage bien-être : training autogène, méthode Jacobson, éléments de sophrologie, training théâtral, etc

Mode d’admission :

Suivre ou avoir suivi au moins deux modules du cycle I (Savoir masser), ou être déjà professionnel du massage, ou être formé dans une autre école reconnue.

Tarif de la formation :
– Particuliers :
900 € + Hébergement, pour 66 heures, soit 9 journées.

– Employeurs, Organismes financeurs : nous consulter.

Renseignements supplémentaires :
Ecole du massage intuitif : 06 47 00 65 50
envoyez un email

Un rendez-vous régulier avec le massage transforme peu à peu le rapport à notre corps. Nous l’acceptons, nous l’accueillons, nous apprenons à l’aimer et le considérer dans une « amitié » profonde qui nous invite au respect de Soi. Le corps s’épanouit peu à peu, rayonne, protège une âme de plus en plus solide.

 

Compagnon de route, sur le chemin du mieux-être.

 

Cet atelier vous permet d’intégrer les connaissances que vous avez acquises en matière de pratique du massage bien-être, et de voir quel dialogue mettre en place, au fur et à mesure des séances, avec les clients qui viennent vous consulter.

 Vos clients peuvent vouloir  faire ce chemin d’accueil et de réconciliation d’eux-mêmes. L’accompagnement que vous leur proposerez les fera d’autant plus progresser qu’il s’appuiera sur une connaissance et une pratique travaillée de la relation d’aide. Ce module de formation  met en lumière les différents enjeux qui se créent dans l’alliance masseur-client. Nous verrons comment travailler la force, la solidité, la stabilité et la douceur de notre présence. Au delà du massage lui-même, le client aura besoin de s’appuyer sur vous comme sur un accompagnateur éclairé, capable de le rassurer et de lui permettre d’acquérir de plus en plus de tranquillité et de confiance en lui-même.

Assumer le rôle de praticien en massage intuitif implique la mise en place d’une identité professionnelle cohérente. L’abord de techniques complémentaires au massage vous permettra de diversifier votre pratique professionnelle, au fur et à mesure de la formation. Ces nouvelles techniques enrichiront votre corpus de technicien de la relaxation, et pourront s’inclure en amont, en aval, ou en lieu et place d’une séance de massage, dans le cadre d’un accompagnement visant le développement personnel de votre client.

Nous étudierons également la question des identifications projectives, des transferts et contre-transferts en jeu dans la relation professionnelle. Nous verrons comment aborder l’anamnèse et le moment du premier entretien, au cours duquel commence déjà à se nouer l’alliance qui portera votre travail et votre accompagnement. Nous mettrons en évidence la nécessité de l’éthique et du cadre posé, dont la fonction n’est pas d’empêcher mais au contraire de permettre, par la protection qu’ils offrent au client comme au praticien. Nous insisterons sur l’importance du vocabulaire de la sensation et de l’émotion, qui aidera votre client à se sentir responsable de ses ressentis et de ses éprouvés.

 

Bibliographie du module.

 

Xavier CORNETTE DE SAINT CYR, Pratiquer la bienveillance par l’écoute active et l’empathie, Jouvence, 2007.
Jacques SALOME, Le courage d’être soi, Pocket, 2001.
Thomas D’ANSEMBOURG,Cessez d’être gentil, soyez vrai !, Editions de l’Homme, 2001.
Carl ROGERS, Le développement de la personne, Dunod.
Michelle LARIVEY, La puissance des émotions, Editions de l’Homme.
Michelle LARIVEY, Le défi des relations, Editions de l’Homme, 2004
James KEPNER, Le corps retrouvé en psychothérapie, Retz, 1999.
Christophe ANDRE, L’estime de soi, Odile Jacob, 2008.
Dominique SERVANT, Gestion du stress et de l’anxiété, Masson, 2007.
Jackie PIGEAUD, La maladie de l’âme, Les belles lettres, 2006.