En écrivant le mouvement

Ecrire le mouvement... Voila un challenge pour le masseur qui voudrait transmettre sa chorégraphie à ses collègues, afin que son protocole soit joué dans le monde entier.

Rares sont les gens qui savent qu’il existe aussi des partitions du mouvement. Cette notation a plusieurs écoles du nom de leurs inventeurs, Rudoplf Von Laban, et Rudoplf Benesh. Elle permet de se souvenir d’un geste, d’une chorégraphie. Peu de personnes apprennent ces signes, ces symboles qui traduisent la danse.

Plus le mouvement est complexe, moins il est simple de l’écrire de façon linéaire. Ce reportage vidéo du Monde retrace l’histoire de ceux qui ont voulu écrire le mouvement pour pouvoir le transmettre.

Aujourd’hui, l’enregistrement possible du mouvement en vidéo rend caduques ces différentes tentatives. Pourtant, écrire le mouvement permet de le conceptualiser autrement que lorsqu’on cherche à l’imiter.

En massage intuitif, on considère plutôt le protocole comme une bride de la créativité. Le masseur se laisse habituellement porter par son inspiration et son ressenti, fluidifiant d’autant les enchaînements de la constante improvisation qu’il dessine dans l’espace. Dès lors, écrire le mouvement, au risque de le figer, pourrait sembler sans intérêt. Mais, comme chaque langage, le massage est structuré et mériterait son écriture.