La qualité de présence est performative

Ce qui agit dans la relation reste en grande partie mystérieux. Pourtant, l'expérience de l'accompagnement nous permet de ressentir une sorte de symbiose, engageant l'ensemble de l'être, qui nous fait percevoir la vibration du temps d'une manière spécifique.
  • La résonance magnétique de Schumann

    On mesure que le cerveau et les mains des guérisseurs vibrent entre 7 et 8 Hz, ce qui, curieusement, correspond au taux vibratoire terrestre. En effet, la Terre se comporte comme un immense circuit électromagnétique, pourvu d’une sorte de cavité située entre la Terre et la dernière couche de l’ionosphère, à environ 55 kilomètres de distance de sa surface.

    C’est le physicien allemand Winfried Otto Schumann qui a découvert, entre 1952 et 1957, les propriétés de cette cavité magnétique terrestre. Ainsi a-t-on pu mesurer la fréquence ou le taux vibratoire moyen de la Terre. La Résonance de Schumann mesure le battement du cœur de la Terre et sa fréquence se situe entre 7 et 8 hertz.

 

Le massage intuitif peut être donné avec plus ou moins d’implication. Mais nous allons voir que cette implication ne doit pas être considérée comme un effort à produire. C’est, au contraire, une forme de relaxation cérébrale qui favorise cet accès. La qualité de présence est alors performative, c’est à dire qu’elle agit par le simple fait de son existence.

Lorsqu’il lui est fait une place, la dimension transpersonnelle est amenée par le praticien et l’ambiance du lieu dans lequel il officie. D’autres professions partagent avec la nôtre cette implication dans la présence. L’ostéopathe, sensible à la qualité des tissus qu’il palpe et à leur agencement autour de lignes de forces, est parfois dans cette conscience holistique. L’haptothérapeute, dont le contact de la main est si chargé de sa propre présence, s’amuse lui aussi de cette dimension. L’énergéticien, le maître de reïki, le chamane, le guérisseur… savent de quoi nous parlons lorsque nous évoquons la qualité de présence, pour en faire régulièrement l’expérience dans leur pratique.

Voyons cette nouvelle hypothèse posée par Thierry Janssen. Tentative d’explication de la puissance de la main par une connexion vibratoire entre le champ terrestre et le praticien :

 

 

Thierry Janssen, dans La solution intérieure, fait la remarque suivante :
« Quand un guérisseur se met dans un état de profonde méditation, il génère au niveau de son cerveau des ondes alpha, oscillant entre 8 et 12 hertz. On constate en fait que lorsque l’on est dans cet état de profonde relaxation, une zone du cerveau située au niveau du thalamus appelé  le « pacemaker cérébral » (zone générant des ondes cérébrales) se met au repos, permettant ainsi aux magnéto-récepteurs des cellules qui contiennent des cristaux de magnétite, de commencer à prendre le relais de ce pacemaker cérébral, en se mettant à vibrer en phase avec la fréquence dite de Schumann. C’est ce qui favoriserait alors l’émergence d’une énergie bénéfique réparatrice ».

Une hypothèse a explorer davantage, pour mieux comprendre l’effet bénéfique des mains lorsqu’elles sont habitées de notre présence.