Plus les souvenirs sont inconscients, plus ils structurent le corps. Comment les faire émerger en séance ?
Les souvenirs s’inscrivent dans le corps, le plus souvent inconsciemment. Ils sont une source importante de compréhension de soi et d’accès à des traumatismes, petits et grands. Certains nous empoisonnent l’existence, d’autres nous donnent force, courage, et nourrissent beaucoup de nos vertus.
Le massage peut s’intéresser à ces souvenirs, car certains déséquilibres qu’ils engendrent lorsqu’ils sont d’ordre traumatiques nous maintiennent dans le passé. Ils nous empêchent d’innover dans notre manière de faire et d’être en relation. Le massage redonne alors de la fluidité à notre présent.
Comment aller à la rencontre de ces souvenirs, protégés dans différentes mémoires du corps ? Comment les accueillir ? Comment leur permettre de se dire ? Voilà ce que nous travaillerons dans cet atelier, en nous appuyant sur les apports de deux auteurs : Wilhelm Reich, en psychanalyse, et Rollin Becker, en ostéopathie, qui portent deux conceptions complémentaires de l’écriture de la vie dans le corps.
Avec cette nouvelle compétence, le masseur intuitif surprend son client, peu habitué à faire concrètement le lien entre sa structure corporelle et son passé.