Ce rituel amérindien purifie les plans physique, émotionnel, spirituel et énergétique de l’être.
/ Présentation
La cérémonie de purification et de soin Inipi, qui signifie « Naître encore », est un des 7 rites sacrés des Sioux Lakota.
Elle se déroule dans une hutte, formée pour l’occasion, qui représente le ventre de la Terre-Mère, l’utérus, de par sa forme arrondie et basse. Plongés dans le noir, nous accueillons à 4 reprises les pierres chauffées dans le feu, « les grands-mères », nos ancêtres qui vont nous guider dans le processus de purification.
A travers les chants et tambours, nous entrerons en connexion avec les 4 éléments que sont la Terre, l’Eau, le Feu et l’Air. Rassemblés autour des pierres et de l’expression « Mitakuyé Oyasin », « je remercie tous les miens et toute la création, nous sommes tous reliés », notre nettoyage intérieur se fera en 4 étapes, symbolisées par 4 portes, une pour chaque point cardinal.
Suite à la cérémonie, nous reprendrons le lendemain chacune des portes et leur thématique, afin d’intégrer et de potentialiser le travail et les bienfaits de la Sweat lodge par des exercices de conscience corporelle…
/ programme
- Premier jour :
Accueil et présentation du programme, des stagiaires et de leurs attentes.
Exercice de rencontre et de cohésion du groupe.
Préparation de la hutte et de la cérémonie.
Cérémonie Inipi.
Exercice d’ancrage et de retour dans l’ici et maintenant.
Partage en groupe sur son expérience. - Deuxième jour :
Exercice de réveil corporel.
Intégration des 4 temps fort de la cérémonie :
1ere porte : le plan physique.
2eme porte : le lâcher-prise mental.
3emee porte : libérer les émotions.
4eme porte : le plan spirituel.
/ public
Cet atelier s’adresse à toute personne désirant pratiquer la cérémonie de purification et de soin Inipi dans un environnement calme, serein, sécurisant et attentionné. Il est néanmoins déconseillé :
– aux personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires ou respiratoires comme l’asthme.
– aux femmes en période de menstruations (Ces dernières étant déjà dans un processus intense de purification).
/ intervenants
Sébastien Danguis
Santyak Avete : verseur d’eau dans la tradition du feu sacré d’Itza Chilatlan. Porteur de la chanunpa-pipe sacrée depuis l’an 2000, quêteur de vision.
Homme du feu sacré de diverses cérémonies, il souhaite avant tout offrir à chacun/e qui le désire l’opportunité de se reconnecter à sa nature divine.
Benoît Gossay
Masseur-kinésithérapeute en libéral depuis 15 ans, il se passionne pour le ventre et ses secrets tant sur le plan physiologique qu’émotionnel et énergétique. Cela l’a amené à se former aux thérapies manuelles viscérales, au Chi Nei Tsang et à l’énergétique chinoise via l’école Cuu Long Vo Dao.
Toujours en quête de nouvelles techniques holistiques pour libérer les tensions et autres blocages du corps, il s’est tourné vers différentes approches énergétiques comme le Reïki, la Kinésithéraapie Energétique de Jean-Michel Demelt, le Quantum Touch gràce à Sandy Chevalier, les Soins Reconnectifs d’Eric Pearl, et la Méthode 2 points de Frauke Kaluzinski et Jean-Marc Triplet.
mail : ben_gossay@hotmail.com
tel : 06 14 01 11 01
Caroline Maisonneuve
Praticienne en massage bien-être et formatrice à l’Ecole du Massage Intuitif, Caroline s’intéresse à la place du féminin en soi et anime régulièrement des ateliers d’intégration sur le sujet. Exploratrice de l’être humain, de son fonctionnement et de sa profondeur depuis une dizaine d’année. A la recherche et accompagnant de l’art de vivre…
tel : 06 87 36 06 44
mail : massage.en.morvan@gmail.com