/ Présentation
Le théâtre permet de créer des personnages et de chercher à émouvoir une audience. Pour construire un rôle, la matière première de l’acteur est son propre corps mais aussi sa sensorialité. Elle offre à chacun une perception unique qui le définit en tant qu’individu autonome, faisant partie d’un groupe.
Le corps et sa sensorialité vivent et s’expriment par le biais des émotions qui nous permettent de communiquer et de trouver notre place dans la société. Parfois les émotions sont incomprises, exacerbées, retenues ou fluctuantes et nuisent à notre bien-être.
Au travers d’une proposition d’atelier théâtre, nous tenterons de partir à la conquête de nos émotions, nous nous placerons en acteur mais aussi en observateur.
ll vous sera proposé durant deux jours de travailler sur l’improvisation théâtrale mais aussi le texte. Nous nous servirons de différents types de masque et de postiches afin d’expérimenter ensemble la gamme inouïe d’émotion que nous sommes capables de ressentir et de produire.
Des techniques de relaxation nous permettront de nous rendre disponibles au moment présent puis le stage s’articulera autour de l’improvisation théâtrale, du jeu, du chant, du clown, de la diction, de la danse, de l’atelier d’écriture.
L’objectif du stage est de passer un bon moment, d’en apprendre un peu plus sur soi et sa capacité à canaliser son énergie de vie, de vous dépasser vous-mêmes et, qui sait, d’atteindre une vraie sensation de bonheur…
/ programme
- Relaxation : techniques orales et physiques Danse contact, Lecture de textes théâtraux, Jeux avec l’espace.
- Jeux avec l’autre, Jeux en groupe, Expression vocale, Jeux avec les masques, Atelier clown.
- Atelier d’écriture à la façon de Georges Pérec, Temps de partage.
/ public
Ce stage s’adresse à tous ceux que les émotions titillent et chatouillent. Les débutants en théâtre sont les bienvenus.
/ intervenant
David COUECOU
Praticien en massage intuitif et titulaire d’un DU d’art-thérapie (faculté de médecine de la Catho à Lille). C’est par le biais de ses diverses expériences dans le domaine du spectacle vivant qu’il commence à se passionner pour la prise en charge physique et mentale.
Il propose une pédagogie douce alliant exercices pratiques et exercices ludiques qui permettent d’accroître la sensorialité et de donner et recevoir le massage intuitif dans le plaisir.
Il intervient dans le cadre de l’EPSM de Lille et en milieu carcéral en tant qu’art-thérapeute et pratique le massage intuitif en libéral.
Mail : david.couecou@gmail.com
Site : www.lheuredumassage.fr