Ajouter, à votre séance de massage, la dimension symbolique propre au rêve.
Cet atelier s’adresse à vous, masseurs en exercice, en recherche d’approfondissement de votre pratique. Il s’agira d’apporter en parallèle à la relation masseur – receveur, la dimension existant entre le rêveur et son analyste. Manifestation de l’Inconscient, le rêve est le matériau objectif de la relation. Le corps massé, est aussi un des lieux d’expression de l’Inconscient.
A travers cette orientation, vous découvrirez un outil complémentaire au massage, ludique, doux, subtil et profond. Cet outil vous permettra d’établir la confiance dans la dimension spirituelle de la relation masseur – receveur, en la rendant palpable. Le but est d’exercer votre compétence à approcher la dimension profonde, intérieure et intime de chacun, en ouvrant la voie symbolique pour accompagner votre client.
Le symbole, qu’il prenne la forme d’une carte de tarot, d’un archétype ou d’un rêve, est à l’image de l’objet transitionnel chez Winnicott : un espace d’insouciance sur lequel s’appuyer pour partir à la découverte du monde ; un espace dont on verra qu’il peut servir de médiation dans la relation, en y légitimant justement la présence de l’inconscient. Cela constitue une aide précieuse pour certains de nos clients qui vivent une difficulté à ouvrir leur coeur à un endroit blessé, et dont l’expression sera facilitée par la médiation du symbole.
Aline Galipaud nous aide à décoder nos rêves :
« Allier massage et rêve permet de rencontrer la dimension spirituelle de la relation telle que C. G. Jung la propose dans son processus thérapeutique d’analyse de rêve, et de la transposer au massage. Il s’agit d’approcher le monde de l’Inconscient pour élargir, par l’expérience de l’analyse de rêve, la dimension intuitive, imaginative, mémorielle et psychique du massage. Faire des parallèles entre ces deux pratiques offre une occasion d’affiner la posture d’accompagnant ».
Lire l’ensemble de l’article sur l’alliance du rêve et du massage dont ce dernier paragraphe est issu.