Les étapes de
votre inscription

fiche de pré-inscription

FAQ
Bienvenue aux futurs stagiaires
de l'Ecole du Massage Intuitif.
Nous sommes heureux
de vous accueillir parmi nous.
Lorsque vous aurez exploré le contenu de ce site d’information sur notre vision du métier de Praticien en Massage Bien-Être, il vous restera peut-être des questions auxquelles vous trouverez sans doute une réponse dans nos FAQ’s. Vous pouvez imprimer la fiche de pré-inscription Bourgogne ou Pays de Loire, et suivre leurs instructions, selon que la formation est prise en charge par un employeur ou un organisme financeur, ou que vous l’auto-financez.
 
Aline Galipaud, responsable administrative, suivra l’ensemble de votre arrivée et votre parcours dans la formation professionnelle ou les ateliers complémentaires de développement personnel.
 

Vous pouvez d’ores et déjà vous mettre en relation avec elle pour obtenir toute précision qu’il vous manque. De préférence par email (contact@relaxologue.fr), sinon par téléphone : 06 47 00 65 50.

 
L’école du Massage Intuitif privilégie la qualité de sa formation et des contacts établis entre stagiaires et formateurs. C’est une structure à dimension très humaine et nous travaillons à ce qu’elle continue de l’être.
Très heureux de vous rencontrer bientôt, nous vous souhaitons d'excellents stages parmi nous !

Vos questions sur le déroulé de la formation

 

Où trouver les dates des stages de formations ?

Les dates de déroulé des formations  sont disponibles sur le calendrier des fiches de pré-inscription Bourgogne, Pays de la Loire et Hauts de France

 

Est-il possible de pratiquer le massage professionnellement après la formation ?

L’Ecole du massage intuitif apporte une solide compétence en massage de bien-être et une connaissance des techniques de relaxation qui vous permettront d’accéder à l’un de ces deux statuts :

a) en tant que salarié d’un institut de massage bien-être auprès duquel vous postulez.

b) comme travailleur indépendant, en libéral, auto-entrepreneur ou salarié d’une société de portage.

Dans les faits, les anciens stagiaires de l’école préfèrent s’installer en indépendants, ce qui permet d’établir une relation de grande qualité avec les personnes qui nous consultent, rendant le métier souvent plus intéressant. Ce  choix nécessite néanmoins d’avoir de bonnes capacités de gestion, de création d’entreprise et de communication. L’expérience en institut peut être intéressante pour un masseur intuitif débutant, car il accumulera beaucoup de pratique.

 

La formation débouche-t-elle sur un diplôme qui permet de s’installer ?

Chaque module suivi entièrement donne lieu à une attestation de suivi de formation précisant si vous avez validé ou non le module concerné.

 
Premier niveau de certification :
Le suivi de 3 modules (soit 198 heures) est suffisant pour exercer professionnellement et contracter une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, sans laquelle vous ne pouvez pas exercer. Mais pour enrichir l’acquisition de vos compétences, vous aurez intérêt à poursuivre votre formation au delà de ce premier palier.

Deuxième niveau de certification :

La validation de 4 modules de formation, après une évaluation individuelle (soit 264 heures) entraîne la délivrance d’une attestation de formation qui vous permettra d’être agréé(e) par la Fédération Française de Massage Bien-Etre à laquelle nous sommes affiliés.
 

Troisième niveau de certification :

Nous délivrons le diplôme de l’Ecole du Massage Intuitif aux stagiaires qui, après avoir suivi au moins un des modules de Cycle II (Savoir accompagner, Savoir relaxer, Approche pratique de l’anatomie ou Dimension créative du massage), ont rédigé un mémoire de fin de formation validé par l’équipe pédagogique.

Néanmoins, le concept de diplôme n’est pas une façon pertinente de penser le métier de masseur de relaxation qui n’est toujours pas réglementé en France, malgré le travail de la FFMBE. En effet, vous pouvez avoir un diplôme qui valide une connaissance théorique du massage et être un mauvais masseur, de la même façon que le fait de connaître une recette de cuisine ne vous garantit pas de transcender le plat…

Nous préférons donc centrer l’enseignement sur les compétences que vous allez acquérir plutôt que sur les connaissances. C’est pourquoi notre formation est essentiellement pratique. Votre massage se transformera au fur et à mesure de la formation et deviendra magnifique s’il parle de vous-même et de votre envie d’apporter du bien-être.

 

Comment choisir mes modules de formation ?

En fonction de ce qui vous plait dans le massage, vous pourrez orienter votre formation vers certains aspects plutôt que d’autres.
 
Par exemple, si vous préférez façonner votre massage par l’angle physique et sportif, il vous faudra privilégier le module sur le massage suédois (BT) et le module anatomique (APA). Si vous préférez le coté coaching par le massage, relation d’aide, accompagnement de la personne, vous élirez plutôt le module « dimension émotionnelle du massage » (MH), le module « accueillir le lâcher prise » (LP) et les modules de travail spécifique sur la relation (SA). Si vous êtes plutôt intéressé par l’aspect énergétique et la perception subtile, un atelier y est aussi consacré (ME).

Quoiqu’il en soit, vous pouvez attendre d’être dans le processus pour vous déterminer complètement parce qu’une fois que vous êtes entré en formation, vous devenez prioritaire pour vous inscrire sur les ateliers suivants. Comme nous vous connaîtrons mieux et que vous connaîtrez aussi les formateurs, il sera plus facile de construire ensemble votre chemin de formation.

 

L’ordre des modules a-t-il une importance ?

D’un point de vue pédagogique, vous pouvez suivre les différents modules de cycle I dans l’ordre que vous voulez. Chacun explore une dimension importante du massage (la capacité à sentir et percevoir ce qu’il y a de plus subtil pour relancer l’énergie de vie (ME) ; la capacité à accompagner et fluidifier les émotions (MH) ; la capacité à comprendre et ressentir le corps physique (BT) ; la capacité à lâcher prise (LP)).

Dans chaque module, vous croiserez environ un tiers de stagiaires débutants, un tiers de stagiaires ayant déjà suivi un module, et un dernier tiers de stagiaires confirmés. Il est normal que cette « confrontation » des niveaux vous intimide au démarrage de votre formation. N’exigez pas de vous d’en être déjà au niveau des plus habiles, ni de partager avec eux la même aisance de parole lors des partages verbaux, ou la même capacité à appréhender le corps de l’autre. Accordez-vous le temps d’apprendre. La mixité des groupes fait la richesse de la mise en commun de vos compétences respectives. Vous apprendrez des autres, et vous leur apprendrez beaucoup.

Vous pouvez entamer les modules de cycle II avant d’avoir terminé le cycle I. La condition néanmoins est que vous vous sentiez déjà à l’aise avec les techniques de toucher et le massage bien-être.

 

Pourquoi n’est-il pas possible de faire la formation complète regroupée sur deux mois à plein temps ?

Les regroupements de 3 journées sont intensifs. Comme nous travaillons sur le corps et souvent avec l’émotion, il est nécessaire d’avoir ensuite un temps d’intégration au cours duquel les apprentissages vont continuer à se mettre en place. Ce temps d’inter-sessions sera aussi pour vous l’occasion de pratiquer les massages que vous avez vu sur votre entourage et de lire des ouvrages en complément. Cela contribuera à assurer votre pratique et vos connaissances. 
 

Qu’est-ce que le massage intuitif ?

Le massage intuitif est un art de la relation tactile qui intègre différentes techniques de massage bien-être, en cherchant à s’adapter à ce que nous percevons intuitivement du receveur. Il se fonde sur l’intelligence relationnelle : notre façon d’appréhender l’autre, empathiquement, à travers son corps, sa présence et sa façon d’être en relation (lire : Daniel GOLEMAN, Cultiver l’intelligence relationnelle, Robert Laffont). Pour être pratiqué au mieux, il nécessite de développer notre capacité d’empathie et de compréhension de ce que vit et ressent l’autre, mais aussi d’apprendre à s’impliquer sans se perdre.
 
L’intuition est parfois définie comme une connaissance intérieure non acquise (voir notre dossier sur l’intuition). Mais de notre point de vue, l’expérience aiguise la confiance que l’on peut lui attribuer.
 

Qu’est-ce que la somatothérapie ?

Nous utilisons parfois dans ce site le terme de « dimension somatothérapeutique du massage ». La somatothérapie est une psychothérapie à dimension corporelle d’inspiration reichienne. Elle invite notamment à prendre conscience des sensations (douleurs, tensions, zones très investies ou abandonnées, manifestations physiques des émotions, etc.), et des blocages de la circulation de l’énergie dans le corps. A travers cette prise de conscience et cet accueil de soi-même, le client donne peu à peu du sens aux sensations qu’il vit, et se les réapproprie.

Dans son activité professionnelle, travaillant sur le corps de l’autre, le masseur est amené à s’interroger sur son propre corps, à comprendre comment il ressent la vibration émotionnelle, comment celle-ci résonne avec sa propre histoire, comment il engage son corps dans la relation masseur-receveur, comment il se protège d’une trop intense implication, comment l’énergie circule ou se bloque. Le massage dans sa dimension psycho-somato-intuitive, sans aller jusqu’à la somatothéprapie, peut faire une place à la compréhension des émotions qui nous traversent, pour les fluidifier plutôt que les subir, et ouvrir de nouvelles portes à l’acceptation de Soi.
La formation au massage psycho-somato-intuitif n’est pas une formation à la somatothérapie. Seuls les personnes déjà psychothérapeutes de profession peuvent utiliser le massage intuitif comme un outil supplémentaire dans le panel de ce qu’ils utilisent déjà. Mais nous travaillons beaucoup – notamment dans le module « Savoir accompagner – coaching » – la question de  l’accompagnement des clients dans ce qu’ils traversent et comprennent à l’occasion d’un massage. Le massage, lorsqu’il s’inscrit dans la relation d’aide, est très transformateur. Il offre du doux et du respectueux là où il y avait maltraitance. Il dynamise là où il y avait du triste, de l’effondré ou du découragement. Il confronte aux désirs et aux besoins des autres, lorsqu’il y avait faiblesse de l’affirmation de soi. C’est un bel outil pour aider chacun à travailler sur lui-même, se comprendre et se (re)construire.

 

Est-il possible de ne pas manger sur place ou de rentrer chez soi le soir ?

Pour le midi, il est techniquement difficile de ne pas manger avec le groupe.

Le soir, un stagiaire peut faire le choix de rentrer chez lui s’il habite à proximité (sachant que la formation se termine au-delà de 20H30 le premier soir). Mais il se privera de l’ambiance et des échanges qui se poursuivent au-delà des heures de formation (cas des fromations en gîtes ruraux). Ces temps, importants, sont l’occasion pour les stagiaires de partager leur passion du massage, de se retrouver et de s’appuyer l’un sur l’autre quand une question n’a pas été comprise.

 
Notre formation à Lille est plus classique sur le plan de l’organisation, du fait de son déroulement en ville. Le site est central (Vieux-Lille), très confortable et à proximité des lieux de sortie et restaurants. Les stagiaires organisent leurs soirées en fonction des accointances nouvelles ou installées. Chaque région a sa spécificité et son style…
 

Comment faire financer votre formation par un organisme ?

Quelque soit l’organisme qui prendra en charge le financement de votre formation. Il est très favorable de lui faire savoir que les formations (courtes et longues) de EMPSI Formation sont conformes au décret 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. Cet avis de conformité a été obtenu en avril 2017 à l’occasion d’un audit indépendant effectué par AFNOR Certification.
 
Aujourd’hui, les salariés peuvent demander la prise en charge de la formation par leur employeur ou par un OPCA, dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF) ou du Compte Personnel de Formation (CPF). Pour le CIF, une commission se prononcera sur la validité de votre projet de formation que vous avez intérêt à peaufiner et argumenter. Renseignez-vous auprès de votre employeur en lui présentant le devis et plan de formation. Pour établir ce devis, nous avons préalablement besoin que vous nous indiquiez vos choix de modules sur la fiche de pré-inscription.

Concernant la prise en charge par Pôle Emploi, il est bon de savoir que le métier de Praticien en massage bien-être/Relaxologue est référencé dans leur code ROME sous le numéro : K1103 « métiers du développement personnel et du bien-être de la personne ». Il bénéficie d’un FORMACODE spécifique : 43445. Vous devrez par ailleurs convaincre l’agent de Pôle Emploi qui vous suit de la pertinence de votre projet professionnel.

Compte tenu de la représentation que beaucoup de gens se font de la profession de masseur bien-être, il peut être difficile d’obtenir un financement. Comme beaucoup d’organismes de formation, nous réduisons le coût horaire de la formation de 30 % lorsque vous l’auto-financez. C’est notre participation à votre formation.

Quelle est la taille des groupes ?

Les groupes sont limités à 14 personnes. Les groupes d’analyse de pratique ont un effectif maximum de 9 personnes.
 

L’école est-elle signataire d’une Charte éthique ou déontologique ?

L’école du massage intuitif est signataire, par le biais de son directeur Manuel GASTAMBIDE, de la charte :  « accompagner par l’éthique ». En tant qu’adhérente de la FFMBE, l’école souscrit également aux codes déontologiques de cette fédération.

Par ailleurs notre Règlement intérieur précise notre exigence sur le respect que chacun se doit dans la pratique du massage, pour avancer ensemble.

 

L’école est-elle affiliée à une fédération ou un syndicat professionnel ?

Depuis 2004, la Fédération Française des Massages Bien-Etre oeuvre en vue de constituer un pôle professionnel incontournable. Elle se positionne comme interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics, des institutions et des médias. Elle se donne les moyens d’être un garant légitime de la qualité de la formation, de la compétence, du sérieux de ses membres, et s’attache à offrir au public une information claire.

L’Ecole du Massage Intuitif est une école agréée par la FFMBE.