Les étapes de
votre inscription

Bienvenue aux futurs stagiaires
de l'Ecole du Massage Intuitif.
Nous sommes heureux
de vous accueillir parmi nous.
Lorsque vous aurez exploré le contenu de ce site d’information sur notre vision du métier de Praticien en Massage Bien-Être, il vous restera peut-être des questions auxquelles vous trouverez sans doute une réponse dans nos FAQ’s.
 
Estelle Thiébaut, coordinatrice de l’Ecole du Massage Intuitif, suivra l’ensemble de votre arrivée et votre parcours dans la formation professionnelle.
 

Vous pouvez d’ores et déjà vous mettre en relation avec elle pour obtenir toute précision qu’il vous manque. De préférence par email (contact@relaxologue.fr), ou par téléphone : 06 47 00 65 50, du lundi au samedi de 9 à 13 heures.

 
L’école du Massage Intuitif privilégie la qualité de sa formation et des contacts établis entre stagiaires et formateurs. C’est une structure à dimension très humaine et nous travaillons à ce qu’elle continue de l’être.
Très heureux de vous rencontrer bientôt, nous vous souhaitons d'excellents stages parmi nous !

Date des prochaines périodes d’inscription

L’Ecole du Massage Intuitif consacre l’été 2020 à se ré-inventer et s’adapter « au monde d’après » qu’elle espère plus doux. Les inscriptions aux sessions de janvier 2021 seront ouvertes à partir du 25 août 2020. Concernant les modules d’automne, il nous reste quelques places. Si vous êtes motivé(e)s par un démarrage à l’automne, merci de vous positionner par mail.

 

Vos questions sur le déroulé des formations

 

Est-il possible de pratiquer le massage professionnellement après la formation ?

L’Ecole du massage intuitif apporte une solide compétence en massage de bien-être et une connaissance des techniques de relaxation qui vous permettront d’accéder à l’un de ces deux statuts :

a) en tant que salarié d’un institut de massage bien-être auprès duquel vous postulez.

b) comme travailleur indépendant, en libéral, auto-entrepreneur ou salarié d’une société de portage ou d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi.

Néanmoins, après avoir joué le jeu de la formation professionnelle pendant 16 ans, de 2004 à 2020, et notamment en 2019 et 2020 en formant au Titre RNCP de Technicien Spa et Bien-être, l’Ecole du Massage Intuitif ne souhaite plus s’inscrire dans la logique de la professionnalisation pour l’instant. Cette décision vient d’une mise en cohérence entre la vision du métier que nous souhaitons développer et les exigences du centre certificateur avec lequel nous travaillions.

Notre vision du métier de masseur repose sur la bienveillance (sans cesse ré-interrogée et travaillée), la responsabilité et l’éthique. Or la logique administrative actuelle semble ne pas vouloir faire de place à ces questions dans le champs de la formation professionnelle ou, pour rester nuancé, freine ces initiatives au prétexte qu’elle n’est pas à l’aise avec les contenus développés. Nous nous sommes longtemps battus pour faire accepter notre point de vue, tant au niveau de l’ingénierie de formation qu’au niveau de l’ethique du non jugement. Aujourd’hui, nous sommes éreintés par ce combat qui par ailleurs est vain. Nous ne pouvons pas entrer dans la logique commerciale de la branche de l’esthétique – ce qui nous est demandé – puisque nous refusons de voir le massage comme un produit comme un autre. Le massage, et la relation intime et respectueuse qu’il implique, sont trop nobles pour entrer dans les normes du RNCP telles qu’elles sont définies aujourd’hui.

Par ailleurs, si la pratique professionnelle est possible et existe, les futurs praticiens doivent savoir avant de se lancer dans un projet professionnel qu’il faut toujours du temps pour construire une clientèle et pouvoir vivre décemment du massage. Nous préconisons d’en faire d’abord une activité complémentaire, l’une des petites sources de revenu parmi d’autres qui alimentent votre subsistance, avant d’éventuellement opter pour une pratique à plein temps de l’activité de massage. Dans le concret de la profession, ceux qui le veulent vraiment finissent par en vivre bien, mais le temps nécessaire à cette installation, plus que les embûches, doit vraiment être calculé largement.
 

Comment choisir mes modules de formation ?

Le plus simple est de choisir vos mudules de formation en fonction des compétences que vous souhaitez développer. Un masseur intuitif puise dans différents outils pour travailler et il n’est pas obligé de les maîtriser tous pour pratiquer. En construisant vos compétence et votre éthique de l’accompagnement par adjonction de briques, vous rendrez solide votre approche du massage.

 

Sentez-vous libres de composer votre parcours comme bon vous semble. Vous pouvez même mélanger les lieux de stages, en oscillant entre la ville et la campagne. Chaque module vous apportera des outils et du savoir faire dans la relation.

 Les modules de cycle I sont ouverts à toutes les personnes motivées et en adéquation avec l’esprit de l’école. Les prérequis pour suivre un module de cycle II sont de maîtriser déjà plussieurs techniques de massage, et d’avoir au moins un embriyon de pratique du massage avec des clients (hors personnes de votre entourage). Les ateliers de cycle III, à partir de janvier 2021, sont plus à visée de développement personnel.

L’ordre des modules a-t-il une importance ?

D’un point de vue pédagogique, vous pouvez suivre les différents modules dans l’ordre que vous voulez.

Dans chaque module, vous croiserez environ un tiers de stagiaires débutants, un tiers de stagiaires ayant déjà suivi un module, et un dernier tiers de stagiaires confirmés. Il est normal que cette « confrontation » des niveaux vous intimide au démarrage de votre formation. N’exigez pas de vous d’en être déjà au niveau des plus habiles, ni de partager avec eux la même aisance de parole lors des partages verbaux, ou la même capacité à appréhender le corps de l’autre. Accordez-vous le temps d’apprendre. La mixité des groupes fait la richesse de la mise en commun de vos compétences respectives. Vous apprendrez des autres, et vous leur apprendrez beaucoup.

Vous pouvez entamer les modules de cycle II avant d’avoir terminé le cycle I. La condition néanmoins est que vous vous sentiez déjà à l’aise avec les techniques de toucher et le massage bien-être.

 

Pourquoi n’est-il pas possible de faire la formation complète regroupée sur deux mois à plein temps ?

Les regroupements de 3 journées sont intensifs. Comme nous travaillons sur le corps et souvent avec l’émotion, il est nécessaire d’avoir ensuite un temps d’intégration au cours duquel les apprentissages vont continuer à se mettre en place. Ce temps d’inter-sessions sera aussi pour vous l’occasion de pratiquer les massages que vous avez vu sur votre entourage et de lire des ouvrages en complément. Cela contribuera à assurer votre pratique et vos connaissances.
 

Qu’est-ce que le massage intuitif ?

Le massage intuitif est un art de la relation tactile qui intègre différentes techniques de massage bien-être, en cherchant à s’adapter à ce que nous percevons intuitivement du receveur. Il se fonde sur l’intelligence relationnelle : notre façon d’appréhender l’autre, empathiquement, à travers son corps, sa présence et sa façon d’être en relation (lire : Daniel GOLEMAN, Cultiver l’intelligence relationnelle, Robert Laffont). Pour être pratiqué au mieux, il nécessite de développer notre capacité d’empathie et de compréhension de ce que vit et ressent l’autre, mais aussi d’apprendre à s’impliquer dans la relation sans pour autant se perdre.
 

Le massage intuitif se fonde sur trois piliers théoriques :

 
1) L’intuition, définie comme une connaissance intérieure non acquise (voir notre dossier sur l’intuition). C’est par l’expérience du corps, de la vie et de la relation que nous construisons notre confiance dans notre toucher juste et notre tact. L’apprentissage se déroule donc par aller-retours entre pratique et analyse de la pratique.
 
2) L’approche centrée sur la personne. Le massage intuitif est un massage humaniste, en ce sens qu’il s’appuie sur la théorie des psychologues humanistes (Abraham Maslow, Carl Rogers) pour coder la relation entre masseur et receveur. L’approche centrée sur la personne implique un accueil inconditionnel de l’autre, c’est à dire un accueil sans jugement. Elle implique également d’apparaître le plus authentiquement qu’il nous est possible d’être. Enfin, elle donne une large place à l’empathie.
 
3) Le lien entre structure du corps, état du corps et émotion. Plusieurs auteurs ont démontré la correspondance qui existait entre les blocages émotionnels et les tensions corporelles (Par exemple Edmund Jacobson dans Savoir relaxer). D’autres sont allés plus loin en parlant d’unicité du corps, de l’âme, des émotions et de l’esprit (James Kepner, Le corps retrouvé en psychothérapie). Pour Wilhelm Reich, chaque tension musculaire contient l’émotion et l’histoire de son origine. Le masseur intuitif partage la vision reichienne du corps, structuré par des « cuirasses musculaires », et parcouru par une énergie vitale plus ou moins freinée selon l’état psychique de la personne, par des tensions organisées en anneaux perpendiculaires à son flux (Lire cet article canadien de l’Université de Laval sur le massage néo-reichien).
 

Qu’est-ce que la somatothérapie ?

Nous utilisons parfois dans ce site le terme de « dimension somatothérapeutique du massage ». La somatothérapie est une psychothérapie à dimension corporelle d’inspiration reichienne. Elle invite notamment à prendre conscience des sensations (douleurs, tensions, zones très investies ou abandonnées, manifestations physiques des émotions, etc.), et des blocages de la circulation de l’énergie dans le corps. Grace à cette prise de conscience, le client donne peu à peu du sens aux sensations qu’il vit, et se les réapproprie.

Dans son activité professionnelle, travaillant sur le corps de l’autre, le masseur est amené à s’interroger sur son propre corps, à comprendre comment il ressent la vibration émotionnelle, comment celle-ci résonne avec sa propre histoire, comment il engage son corps dans la relation masseur-receveur, comment il se protège d’une trop intense implication, comment l’énergie circule ou se bloque.

Le massage dans sa dimension psycho-somato-intuitive, sans aller jusqu’à la somatothéprapie, peut faire une place à la compréhension des émotions qui nous traversent, pour les fluidifier plutôt que les subir, et ouvrir de nouvelles portes à l’acceptation de Soi.

La formation au massage psycho-somato-intuitif n’est pas une formation à la somatothérapie. Seuls les personnes déjà psychothérapeutes de profession peuvent utiliser le massage intuitif comme un outil supplémentaire dans le panel de ce qu’ils utilisent déjà. Mais nous travaillons beaucoup – notamment dans les modules « Savoir accompagner » – la question de l’accompagnement des clients dans ce qu’ils traversent et comprennent à l’occasion d’un massage. Le massage, lorsqu’il s’inscrit dans la relation d’aide, est très transformateur. Il offre du doux et du respectueux là où il y avait maltraitance. Il dynamise là où il y avait du triste, de l’effondré ou du découragement. Il confronte aux désirs et aux besoins des autres, lorsqu’il y avait faiblesse de l’affirmation de soi. C’est un bel outil pour aider chacun à travailler sur lui-même, se comprendre et se (re)construire.

 

Quelle est la taille des groupes ?

Les groupes se composent en général de 8 à 14 stagiaires. Exceptionnellement, il peut arriver qu’un groupe aille jusqu’à 16 stagiaires ou donne lieu à la co-animation de deux formateurs. Il est arrivé aussi que des groupes très petits soient proposés (4 personnes). La dynamique allant de l’intimité d’un petit groupe à une puissante énergie de mouvement présente des avantages divers et nous donne l’occasion de jouer avec ces différences, toujours très professionnellement.
 

L’école est-elle signataire d’une Charte éthique ou déontologique ?

L’école du massage intuitif est signataire, par le biais de son directeur Manuel GASTAMBIDE, de la charte : « accompagner par l’éthique ». En tant qu’adhérente de la FFMBE, l’école souscrit également aux codes déontologiques de cette fédération.

Par ailleurs notre Règlement intérieur précise notre exigence sur le respect que chacun se doit dans la pratique du massage, pour avancer ensemble.

 

L’école est-elle affiliée à une fédération ou un syndicat professionnel ?

Depuis 2004, la Fédération Française des Massages Bien-Etre oeuvre en vue de constituer un pôle professionnel incontournable. Elle se positionne comme interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics, des institutions et des médias. Elle se donne les moyens d’être un garant légitime de la qualité de la formation, de la compétence, du sérieux de ses membres, et s’attache à offrir au public une information claire.

L’Ecole du Massage Intuitif est une école agréée par la FFMBE.