Formation professionnelle au massage intuitif
"Savoir masser, coacher, vivre du bien-être"

objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les techniques de massage, pour induire le bien-être.
  • Travailler la qualité de toucher et la qualité de présence.
  • Adopter une juste attitude dans la relation masseur – receveur.
  • Faire décoller une activité qui a du sens pour vous.

Coordinateur pédagogique :
Manuel GASTAMBIDE.

Mode d’admission :
Lettre de motivation et entretien complémentaire éventuel destiné à vérifier que vous répondez aux pré-requis de la formation. Equivalences possibles selon votre expérience.

Tarif des formations complètes :
– Employeurs, Organismes financeurs : 22 € de l’heure.
– Particuliers : autour de 16 € de l’heure selon les lieux de formation. Voir le détail sur la page tarif des formations massage.

Renseignements supplémentaires :
Pré-inscription et calendrier :
Bourgogne
Pays de la Loire
Hauts de France
– Occitanie

Ecole du massage intuitif : 06 47 00 65 50
envoyez un email

 

Les formations professionnelles de l'école du massage intuitif sont certifiées par AFNOR et agréées par la FFMBE

   Il y a peu de relations professionnelles aussi intimes que celle qui s’instaure entre le masseur et son client. La plupart des formations au massage se limitent à la connaissance des techniques et des protocoles. Nous choisissons de centrer notre apprentissage sur la relation qui unit masseur et receveur le temps d’une séance. Pourquoi ?

 

Parce que si tout massage est bon à recevoir lorsqu’il est bien donné, la qualité de présence d’un masseur, et sa qualité de contact, constituent un supplément d’âme bénéfique. Elles transmettent, au fil des séances, des solutions pour bien vivre son corps. C’est la condition pour que le receveur sente les bienfaits de la séance se prolonger au delà du massage et trouve dans cet accompagnement l’occasion d’un épanouissement à long terme. Le masseur intuitif est plus qu’un « fournisseur » de bien-être : c’est un expert du corps vécu, éprouvé et ressenti.

Pour viser ce résultat et devenir un expert-accompagnant par le massage bien-être, vous devez prendre le temps, par votre pratique et votre apprentissage, d’incarner les qualités du masseur. Plus vous serez serein, plus vous apporterez de la confiance. Plus vous serez « fluide », plus vous apporterez de l’équilibre et de l’harmonie. Le plus important dans l’apprentissage du massage, c’est d’être vous-même de plus en plus tranquille, spontané, solide, naturellement détendu et à l’aise dans votre gestuelle. Tout cela se travaille, et permet de développer des compétences qui serviront bien au-delà de la seule pratique du massage bien-être.

Pour travailler vos compétences de masseur, votre savoir communiquer le bien-être et votre savoir être professionnel, nous vous proposons différents ateliers que vous choisirez de suivre en fonction de vos objectifs personnels.

Vous pouvez développer :
– Votre perception dans le massage :

Sentir subtilement le corps de l’autre, ses tensions, ses parties désinvesties, ses blocages, ses retenues… Se donner des outils pour guider son massage et nourrir son intuition, savoir où passer, où s’attarder, où réconforter.

– Vos techniques de massage et savoir faire :

Le massage bien-être s’appuie sur des techniques corporelles qu’il est indispensable de maîtriser pour induire le bien-être. Elles sont simples, mais vous devez les connaitre de façon rigoureuse.

– Votre capacité à accompagner l’autre.

Le corps et le mental sont intimement liés ; toucher l’un entraine la fluidification de l’autre. Le massage permet de comprendre autrement les émotions qui nous bouleversent, et les contre-émotions qui nous crispent. Il rend les premières plus riches et les secondes plus douces.

– Votre compétence à relaxer.

Pourquoi le corps se tend ou se relâche. Comment éveiller et renforcer l’autonomie d’une personne face à sa propre détente, son bien-être, sa capacité à lâcher prise.

– Vos aptitudes à lancer votre activité dans le domaine du bien-être, coaching, développement personnel.

Masser ou reconnecter l’autre à son chemin de vie est un plaisir. Vous pouvez aussi en faire votre profession, et nous vous aidons à comprendre et rejoindre vos clients jusqu’à tirer vos premiers revenus de votre activité. On peut vivre décemment du bien-être mais la démarche est loin d’être évidente et demande d’être sérieusement accompagné. Avec les bons outils, ceux qui échappent à la mode et ont fait leur preuve, vous vous modelez une activité attractive et d’autant plus impactante qu’elle vous correspond.

 

formateurs  

Suivre l’Ecole du Massage Intuitif, c’est rencontrer 8 formateurs qui se complètent : 5 praticiens en massage bien-être, 1 somatothérapeute, 1 relaxologue, 1 kinésithérapeute, animés par la même passion du corps, du massage, de la naturopathie et du développement personnel.

Les objectifs pédagogiques de la formation visent à maîtriser les massages et techniques suivantes :

Les techniques élémentaires communes à tous les massages bien-être.
Le massage californien.
Le massage suédois.
La relaxation coréenne.
Le massage à 4 mains.
Les massages énergétiques (massage métamorphique et massage en lemniskate).
La détente du ventre (approche viscérale).
Les grands principes de la réflexologie.
Les techniques de relaxation et de sophrologie complémentaires au massage.
Les outils de la pleine conscience.
La capacité à adapter le choix du massage au profil du massé, en fonction de sa problématique.
La capacité d’accompagner un client de façon suivie et régulière, dans la compréhension d’une problématique personnelle de nature non pathologique, liée au stress, à l’anxiété légère, à l’hyperactivité légère, à la non acceptation de situations de vie douloureuses ou autres conflits intra-personnels.

De manière complémentaire, nous aborderons les notions suivantes :

– Connaître les contre-indications du massage.
– Comprendre les manifestations physiques du stress, les blocages et resserrages des différentes parties du corps. Le lien de ces blocages avec les blessures émotionnelles.
– Utiliser notre empathie : ressentir dans notre corps, pour comprendre la structure de l’autre sans nous laisser envahir.
– Libérer la respiration, si importante dans les problématiques du stress, de l’anxiété et de la dépression (lire notre dossier sur la respiration et le stress).
– Le relâchement musculaire et ses conséquences sur le vécu émotionnel.
– Les notions de fluidité et de souplesse. Comment les utiliser pour guider le déroulement d’un massage ou d’un suivi approfondi.
– Ressentir le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP), sans aller au-delà de son ressenti.
– Découvrir l’énergie subtile. De la structure physique à la structure énergétique, sur quel niveau travaillent les différentes techniques étudiées.
– Les principes de fond des massages asiatiques (shiatsu, massage thaï, ayurvédique), holistiques (californien, lemniskate) et des massages par zones (suédois). Les effets différents de ces méthodes sur les plans physique, émotionnel, énergétique et psychique.

 


Reportage lors d’un stage sur la bienveillance en massage californien, centre de formation de Clisson. L’extrême douceur est une technique parmi d’autres de massage.

Le choix des ateliers est à la carte. Vous pouvez aussi vous laisser guider par trois axes, selon vos désirs et votre personnalité :

Estelle Thiébaut, coordinatrice de l’école du massage intuitif, pourra vous orienter dans le choix de vos ateliers. Vous pouvez la contacter par téléphone 06 47 00 65 50, du lundi au samedi de 9H à 13H, ou par mail.

/ Axe émotionnel et développement personnel :

Vous souhaitez utiliser le massage et le toucher dans une logique d’accompagnement, de coaching, de gestion du stress, de compréhension des petites anxiétés et dépressions non pathologiques, d’augmentation des potentialités et des qualités de la personne qui vient vous consulter. Privilégiez alors le choix des modules émotionnel (MH), lâcher prise (LP), puis complétez ce cursus en suivant le cycle II : « Masseur, relaxologue, coach en bien-être ».

/ Axe physique et corporel

Vous souhaitez approfondir votre connaissance du corps osseux, musculaire et viscéral, et approfondir votre ressenti du corps concret, pour utiliser le massage bien-être dans une logique très physique et sportive, caractéristique du massage suédois. Privilégiez le choix du module physique (BT) et du module anatomique (APA).

/ Axe énergie de vie

Vous souhaitez sentir et comprendre la fonction de l’énergie vitale dans la structuration du corps et l’utiliser dans une perspective d’accompagnement vers le bien-être. Privilégiez le choix du module énergie de vie (ME) et de sa suite en cycle II.

Il existe autant de massages qu’il y a de masseurs et de masseuses, et notre diversité d’approche cherche à le démontrer. Chaque technique présente ses avantages et naturellement, ses limites.
Avec plaisir, nous vous aiderons à construire votre style de massage intuitif. Le massage qui reflète au mieux votre personnalité, car on ne masse bien qu’avec le coeur.

 

 

Pour baliser de votre parcours de formation à l’Ecole du Massage Intuitif, voici un résumé des possibilités de construction de votre cursus par accumulation de compétences :

 

+ Acquérir des compétences en massage ou ajouter le massage à d’autres compétences professionnelles que vous possédez déjà.

Vous pouvez choisir parmi nos formations courtes dans l’onglet « modules de formation » du menu principal.

+ Installer les bases de vos compétences en massage.

Consultez les attendus du 1er niveau de certification : Technicien(ne) en Massage Bien-être.

+ Solidifier ses compétences de praticien en comprenant les exigences de l’installation en libérale et de la relation entre masseur et client.

Consultez les attendus du 2ème niveau de certification : Praticien(ne) en Massage Bien-être
et du 3ème niveau de certification : Masseur-Relaxologue Bien-être et Masseur-Relaxologue intuitif.

+ Lancer son activité bien-être.

Comme nous l’avons déjà évoqué, il n’est pas évident de se lancer dans l’activité du massage bien-être et il faut souvent être patient pour en vivre pleinement. Beaucoup de professionnels viennent à l’Ecole du Massage Intuitif pour ajouter les compétences du massage bien-être à une activité qu’il mènent déjà ; le parcours est alors plus facile. D’autres veulent tenter l’aventure de l’installation en cabinet individuel ou cabinets groupés. Pour faciliter cette démarche, nous proposons un module d’aide au lancement de son activité bien-être. L’atelier vous épaule sur un plan administratif et juridique, mais surtout sur l’aspect communication et marketing. Il est doublé d’un suivi individualisé mené par l’Ecole du Massage Intuitif.

Pour plus d’informations, mettez-vous en contact avec Estelle Thiébaut, coordinatrice de l’école du massage intuitif, par téléphone 06 47 00 65 50, du lundi au samedi de 9H à 13H, ou par mail.

Copyright : EMPSI Formation

Ecole de massage conforme au décret sur la qualité des formations professionnelles Dans certains cas, votre formation massage peut être prise en charge Formation massage conforme au décret sur la qualité des formations professionnelles Formation massage agréée FFMBE - Fédération française de massage bien-être

 

Les modules du cycle I – « Savoir masser » sont agençables librement et peuvent être suivis individuellement. Ils sont ouverts à tous, quelque soit votre expérience préalable du corps et du massage, dès lors que vous répondez aux prérequis consultables ici

 

Les modules du cycle II – « Savoir accompagner », « Savoir relaxer » et « Connaissance du corps » précisent vos compétences dans des domaines ciblés. Ils s’adressent aux professionnels du massage ou en passe d’exercer :

 

Bienvenue par nous ! Nous nous réjouissons de bientôt travailler avec vous.