Approche pratique de l'anatomie
Cycle II : "Connaissance du corps"

objectifs pédagogiques

  • Connaître l’anatomie osseuse, articulaire et musculaire du corps humain
  • Savoir distinguer, par le toucher, les différentes strates de tissus et leur type de tension
  • Connaître l’anatomie viscérale et savoir mener une approche abdominale de la détente de façon judicieuse et approfondie

Formateur :

Benoît Gossay, Masseur-kinésithérapeute.

Conditions d’admission :

Etre professionnel du bien-être ou avoir suivi des modules du cycle « Savoir masser » afin de vous être familiarisé avec le toucher et la subtilité de ce qu’il permet de ressentir, ou avoir été formé dans une école équivalente à la nôtre.

Tarif de la formation :
– Particuliers :
900 € + Hébergement, pour 66 heures, soit 9 journées.

– Employeurs, Organismes financeurs : nous consulter.

Renseignements supplémentaires :
Ecole du massage intuitif : 06 47 00 65 50
envoyez un email

La curiosité a la réputation d’être un vilain défaut… A l’Ecole du Massage Intuitif, c’est tout le contraire.  La découverte du corps physique sur les plans osseux et musculaire, et de notre deuxième cerveau : le ventre, permettra de donner une dimension supplémentaire à votre toucher.

Structure physique et deuxième cerveau.

L’atelier « Approche Pratique de l’Anatomie » s’adresse aux stagiaires déjà familiarisés avec le toucher, ainsi qu’aux professionnels du massage bien-être désirant apporter un complément indispensable à leur activité, tant sur le plan théorique que pratique.

– Théorique : en abordant l’ensemble du squelette et les muscles squelettiques accessibles à la palpation. Mais aussi, dans l’abdomen, les processus de la digestion, le système nerveux entérique (extrêmement impliqué dans la question du stress), et le microbiote (organisme à part entière, agissant directement sur notre cerveau).
Cette théorie sera documentée d’un support écrit, regroupant de nombreuses planches anatomiques ainsi que l’ensemble des informations développées au cours du module.

– Pratique : par la reconnaissance des structures osseuses et musculaires accessibles à la palpation, et la mise en application dans le massage afin d’affiner la qualité et la précision du toucher. Par la recherche et la mobilisation des organes et viscères de l’abdomen, siège de toutes les émotions, pour en libérer les tensions et ainsi potentialiser l’état de détente recherchée dans le massage bien-être.

Donner un bon massage, c’est aussi se prendre en compte. Trouver une attitude juste, un style. Un bon masseur doit faire l’effort d’être tranquille avec lui-même, de se comprendre et s’accepter tel qu’il est, pour être posé dans son corps, ses mouvements, sa respiration, sa digestion, sa façon d’être en relation à l’autre. Cette attention à lui-même contribue, au même titre que sa gestuelle, à transmettre le bien-être. La détente, tout comme le stress, se communiquent d’une personne à l’autre. C’est la raison pour laquelle le masseur travaille sur son savoir être, autant que sur son savoir faire. Si tous les modules de formation de l’Ecole du Massage Intuitif vous invitent à prendre soin de cette réalité, celui-ci s’intéresse particulièrement à notre relation au caractère le plus physique et corporel de l’être humain.

Jonglant entre théorie et pratique, réflexions et massages, ce module, avant tout ludique, a pour buts :

– d’améliorer la qualité de votre toucher en reconnaissant les structures anatomiques impliquées entre vos mains.

– de comprendre les fonctions digestives des différents organes et viscères de l’abdomen accessibles à la palpation et de libérer les tensions en regard de ces zones en ressentant le bien-être procuré (Lire notre dossier : le ventre, notre deuxième cerveau, miroir de notre santé et de notre bien-être).

– de vous sécuriser en gagnant en crédibilité auprès de vos clients et des professions paramédicales avec lesquelles vous êtes ou serez amenés à travailler, par l’utilisation d’un vocabulaire technique et théorique plus riche.

– d’augmenter votre confiance en vous et en la qualité de votre travail : le massage bien-être.

Bibliographie indicative :

– Anatomie de l’appareil locomoteur . Tomes 1, 2 et 3. Michel Dufour. Ed Masson.
– Atlas d’anatomie palpatoire . Tomes 1 et 2. Serge Tixa. Ed Masson.
– Massage Chi des organes internes, Chi Nei Tsang . Mantak Chia . Ed Guy Trédaniel.
– Régénération intestinale . Daniel Kieffer. Ed Jouvence.
– L’intestin notre deuxième cerveau. Pr Francisca Joly Gomez. Ed Marabout.
– Le ventre, notre deuxième cerveau. Fabrice Papillon et Héloïse Rambert. Ed Tallandier arte éditions.